Objectifs
- Faciliter l’autonomie de personnes très dépendantes sur les plans moteur et cognitif
- Retrouver la commodité du quotidien
- Promouvoir l’insertion sociale
- Répondre à des problématiques territoriales
- Offrir un service performant et professionnalisé
Public accueilli
Les résident.s présentent des pathologies très diverses : troubles de spectre de l’autisme (TSA), déficience intellectuelle, psychique, motrice, métabolique, nutritionnelle, cérébro-lésion, polyhandicap etc.). La moyenne d’âge des résident.s est de 43 ans.
Une notification MDPH est indispensable pour intégrer l’établissement.
Équipements
L’établissement dispose de 60 chambres individuelles disposant d’un espace sanitaire privatif et réparties sur trois étages. Certaines chambres sont domotisées pour favoriser l’autonomie des résident.e.s. Un plateau technique composé d’une balnéothérapie, d’une salle de kinésithérapie, d’un cabinet dentaire, d’un salon de coiffure, d’une salle snoezelen, d’une cuisine thérapeutique adaptée, d’une salle polyvalente nous permet d’accompagner les résidents sur place. Cependant, nous privilégions les activités extérieures pour intégrer à la vie kouroucienne : carnaval, color run, participation à des activités associatives et ainsi favoriser un parcours vers le rétablissement.
Equipe
L’équipe pluridisciplinaire de 86 personnes est composée de :
- aide soignants,
- auxiliaires de vie scolaire,
- aides médico-psychologique,
- infirmier.e.s,
- éducateurs.trices,
- auxiliaires éducatifs.ves,
- agents logistiques,
- personnel administratif,
- psychologue,
- psychomotricienne
Une équipe de prestataires paramédicaux (un médecin libéral, ostéopathe, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotricien) nous permet d’enrichir les projets des résidents.
Service d’Habitat inclusif
Un dispositif d’habitat inclusif a ouvert en 2018 pour permettre à 10 personnes en situation de handicap d’être accompagnées vers un logement autonome sur la commune de Kourou. N’oublions pas de vous présenter Rio, notre chien accompagnateur.
La médiation via ce petit cocker permet aux résidents de gagner en confiance.