MAS Francis de Pressensé

Ouverte en mai 2010, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Francis de Pressensé accueille des personnes dépendantes atteintes de pathologies neurologiques lourdes (neurosida, sclérose en plaques, séquelles neurologiques d’accidents vasculaires cérébraux). Au total, ce sont 63 résidents, dont 3 en accueil de jour, qui bénéficient d’un accompagnement social et médical spécialisé.

Le public accueilli

Les personnes accompagnées présentent des atteintes neurologiques en lien avec la sclérose en plaques, le VIH ou résultant d’un accident cardio-vasculaire. Elles peuvent aussi présenter des pathologies associées, notamment des troubles psychopathologiques et psychiatriques, mais aussi des pathologies du métabolisme nécessitant la mise en place de soins et d’accompagnements spécifiques.

Les missions de l’équipe

La MAS Francis de Pressensé propose une offre d’hébergement, accompagne à la vie courante, coordonne des soins médicaux et paramédicaux.

L’accompagnement recouvre un soutien constant dans les gestes de la vie quotidienne : lever, hygiène, soins de corps, nursing, repas, couchers, accompagnement aux activités etc. Ces gestes sont des moments de stimulation, de sécurisation et de réconfort. Les parcours de soins – souvent complexes – des personnes accueillies dans l’établissement nécessitent une coordination des soins effectuée par les médecins et les infirmières. Ces soins sont accompagnés d’entretiens thérapeutiques pour aider les résidents à comprendre leur situation de santé et leurs soins.

Les activités

L’équipe pluridisciplinaire propose également des activités de loisirs, culturelles, artistiques, sportives en intérieur et en extérieur. L’objectif est de développer, maintenir l’autonomie des résidents et assurer la continuité des liens sociaux. Les animations et activités de rééducation rythment la vie des résidents : cuisine, dessin, lecture de contes, médiation animale, activité socio-esthétique, sophrologie, sport adapté, snoezelen, balnéothérapie.

Le lieu

L’établissement a été construit en 2010. Il se compose de 4 niveaux :

  • 3 étages d’hébergement de 20 chambres individuelles avec leur espace convivial et leurs bureaux ;
  • Un rez-de-chaussée comportant des espaces techniques, des bureaux, salle de réunion, salles de convivialité et d’activités, une salle multisensorielle, de kinésithérapie, une cuisine thérapeutique.

L’équipe

L’équipe est pluridisciplinaire et compte 78 ETP, avec :

  • Une équipe de direction : une directrice, une cadre de santé, une cheffe de service ;
  • Une équipe administrative et d’accueil : une assistante de direction et une assistante RH, deux accueillantes ;
  • Une équipe de services généraux : des agents d’entretien, un agent technique, des veilleurs de nuit ;
  • Une équipe socioéducative : un moniteur éducateur, des éducatrices, une assistante sociale ;
  • Une équipe médicale et paramédicale : un médecin coordonnateur, des médecins généralistes, des infirmières, un psychomotricien, une neuropsychologue;
  • Une équipe d’accompagnement à la vie quotidienne : des aides-soignants, des accompagnants éducatifs et sociaux, des aides-soignants de nuit, dédiés à chacun des trois étages.

Informations pratiques

Ouvert 365 jours par an, l’établissement est accessible par le RER B – arrêt La Plaine Stade de France – et par bus : ligne 170 – arrêt Bergeries Francs Moisins (à 500 mètres de la MAS)/ ligne 302 – arrêt collège Fréderico Garcia Lorca (à 200 mètres de la MAS).

EN SAVOIR PLUS

Les Maisons d’accueil spécialisée (MAS) accueillent des personnes dépendantes et souffrant de pathologies neurologiques lourdes.
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
MAS Francis de Pressensé
84, rue Francis de Pressensé 93200 Saint-Denis

Tél : 01 41 57 33 50
mas.pressense@groupe-sos.org

CONTACT

+ Elise MARTINEZ
Directrice

+ Saredo N'DIAYE
Chef de service

+ Claudia GUIEBI
Assistante Sociale

+ Pascal ROUX
MEDECIN

+ Marine PERNICI
Psychologue

+ Karim SCHLAPPI
Médecin

+ Karim SCHLAPPI
Médecin

+ Christelle LOMBI
Cadre de santé

+ Gaëlle CÉSARINE
Directrice Adjointe LHSS - LAM - MAS Pressensé