Ogénie

  • Ogénie est un dispositif visant à recréer du lien social autour des personnes âgées. Ogénie, portée par GROUPE SOS Seniors, a été sélectionnée par le ministère des Solidarités et de la Santé, pour accompagner les départements dans la mise en œuvre de leur projet de lutte contre l’isolement des seniors.

NOS CONSTATS

L’isolement social est une réalité au quotidien pour de nombreuses personnes âgées. Selon le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres, en France, 36 % des plus de 60 ans, soit 6,5 millions de personnes, se sentent seules fréquemment. Il est donc urgent de repenser la place des seniors dans notre société et de faciliter leur accès aux actions qui créent du lien à proximité de chez eux.

NOTRE CONVICTION

Recréer du lien, c’est :

-améliorer la visibilité et lisibilité des nombreuses actions et structures qui favorisent le lien social ;

-renforcer la détection des personnes âgées en situation d’isolement.

 

Avec Ogénie, nous avons la conviction que ce défi ne peut se mener qu’en coordination avec l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’isolement. Le projet rassemble, à ce titre, des initiatives nationales et locales du GROUPE SOS et d’un réseau de partenaires.

NOTRE SOLUTION

Afin de recréer du lien autour de nos aînés en coordination avec l’ensemble des acteurs, Ogénie propose une solution d’accompagnement destinée aux départements, chefs de file des politiques de solidarité et de l’autonomie.

Grâce au soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et de Malakoff Humanis, Ogénie outille les départements d’une porte d’entrée digitale grand public sur le lien social. Cette interface numérique déclinée à l’échelle départementale permet aux citoyen·nes français·es de retrouver en un seul lieu les ressources nécessaires à la détection et prise en charge de situations d’isolement.

Ogénie apporte également un accompagnement humain, car chaque département bénéficie de l’appui d’un·e chargé·e de projet Ogénie pendant plusieurs mois. L’accompagnement d’Ogénie comprend 3 grandes étapes et prend en compte les travaux déjà menés au sein des départements :

  1. Identification des dispositifs et actions du département en faveur des personnes âgées en situation d’isolement
  2. Mobilisation des acteurs de la lutte contre l’isolement sur le territoire (détecteurs et acteurs de la prise en charge)
  3. Déploiement de la plateforme numérique 

NOS PARTENAIRES

Ogénie fédère les initiatives existantes d’acteurs nationaux et locaux en veillant à leur complémentarité.

Ogénie collabore déjà avec des partenaires nationaux reconnus dans la lutte contre l’isolement, en particulier Unis-Cité, Service Civique Solidarité Seniors et Malakoff Humanis.

EN SAVOIR PLUS

Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Ogénie
102C rue Amelot 75011 Paris

contact@ogenie.fr