Protéger l’environnement
L’intervention de Planète Urgence au Cameroun a débuté en 2004 par l’établissement d’un partenariat avec l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN). Cette collaboration a permis le développement de projets d’éco-volontariat dans quatre aires protégées camerounaises, dans le but de renforcer les capacités des équipes sur place et de développer les relations avec les populations locales riveraines du parc qui doivent, elles aussi, trouver leur juste place dans la protection et la valorisation de leur biodiversité.
Par la suite, en 2013, Planète Urgence a créé un partenariat avec le Parc National de Campo Ma’an (Province du Sud) dans le cadre d’une action de recensement annuel de la faune exceptionnelle, mais menacée par le braconnage, et la raréfaction des ressources.
Enfin, depuis 2016, Planète Urgence travaille avec Tube Awù sur la protection des tortues marines, et depuis 2018 sur la protection des mammifères marins.
Renforcer l’autonomie des populations
En 2006, le démarrage de projets de formation en faveur d’organismes de la société civile dans les grands centres urbains de Yaoundé et Douala a initié le développement de missions de renforcement de capacités des adultes dans tout le pays. Les associations soutenues interviennent dans des domaines variés tels que l’agrotourisme, la santé, l’insertion professionnelle des jeunes, la promotion de l’éducation, le handicap… De plus, Planète Urgence soutient l’accès des enfants et des jeunes à l’éducation au Cameroun à travers des missions d’appui socio-éducatif. À chaque rentrée la conception et la distribution de kits scolaires viennent compléter notre dispositif de promotion de l’éducation pour tous.
Depuis mars 2019, Planète Urgence accompagne son partenaire, l’organisation de la société civile CERAF-Nord, dans la mise en œuvre d’un projet de reforestation d’anacardiers (arbres à noix de cajou) et d’appui à la production et à l’entretien de vergers d’anacardes en vue du développement de la filière, en faveur de populations riveraines du parc national de la Bénoué.