Plateforme de mobilité Occitanie

La Plateforme de mobilité Occitanie, dispositif de l’association Wimoov, est un lieu d’accueil et d’accompagnement, qui propose une offre de solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics en situation de fragilité. De par son implantation locale et sa modularité, elle joue un véritable rôle d’interface entre les acteurs de la mobilité des territoires, dont elle vient compléter les dispositifs existants. La plateforme intervient sur les territoires du Gers, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne (Saint-Gaudens).

Enjeux

En Occitanie, la problématique de mobilité concerne particulièrement les espaces ruraux, caractérisés par un territoire étendu, une population éclatée en petite densité et un usage encore très marqué de la voiture individuelle. Les enjeux d’insertion sont renforcés par une fragmentation grandissante du travail : horaires décalés ou atypiques, journées morcelées qui touchent les postes les moins qualifiés, intérim et CDD …

La plateforme de mobilité d’Occitanie apporte des alternatives aux réseaux de transports existants mais limités aux grands axes et aux zones urbaines pour faciliter les déplacements quotidiens sur ce territoire rural.

Solutions proposées

La Plateforme de mobilité Occitanie propose aux publics en situation de fragilité ses propres services de mobilité :

Solutions pédagogiques

Solutions financières

Solutions matérielles

Solutions partenariales

L’équipe

L’équipe de la plateforme de mobilité Occitanie est composée de 7 salariés.

Chiffres clés : Wimoov en Occitanie

  • 986 personnes accompagnés
  • 502 personnes formées à la mobilité dont 175 habitants des quartiers prioritaires
  • 136 accompagnements microcrédit
  • 44% de sorties positives

EN SAVOIR PLUS

Découvrez tous nos services en région Occitanie
Plateforme de mobilité Occitanie
8 avenue des Tilleuls 65000 Tarbes

Tél : 05 62 31 94 41
65@wimoov.org