Les missions de la Plateforme
Soutenir et accompagner les FAMILLES
- Appui à la construction d’une parentalité singulière
- Ressources et informations
- Groupes de paroles (parents et fratries) et entretiens individuels
- Orientation vers les dispositifs existants
Accompagner la montée en compétence des PROFESSIONNELS
- Formations des professionnels et espaces d’expressions
- Temps d’observation en unité de vie, appui aux besoins d’organisation et de réflexion autour du handicap
- Conseils sur les pratiques psycho-pédagogiques inclusives
Coordonner les différents PARTENAIRES
- Mise en réseau, cohérence du projet global de l’enfant
- Entretiens de régulation
- Réunions de synthèse
L’équipe de la plateforme agit comme un liant entre d’un côté les parents, de l’autre les différents spécialistes et professionnels qui se succèdent pour prendre en charge et accompagner l’enfant et la famille. Cette dernière peut solliciter la plateforme aussi longtemps qu’elle le souhaite.
Le travail auprès des professionnels occupe une place centrale dans les missions de la plateforme. L’équipe propose des formations spécifiques à l’accompagnement d’enfants en situation de handicap et pourvoit le matériel éducatif nécessaire. Surtout, elle les sensibilise sur l’état d’esprit à assimiler : l’accompagnement ne gravite pas autour du trouble de l’enfant, mais de sa personnalité, de ses capacités et de ses acquis.
Vous êtes parents, partenaire de santé, une école maternelle ou un EAJE ? N’hésitez pas à nous contacter.
Dispositif gratuit.
Rencontres sur rendez-vous.
Son fonctionnement
Concrètement, les équipes de la plateforme commencent par visiter un établissement sollicitant ses services, afin d’identifier les besoins des enfants et des familles accueillies. Afin de répondre aux écueils individuels, les interventions sont très diverses, pouvant aller de la mise en place de groupe de paroles entre parents à la création de partenariats avec d’autres structures. Il est question pour l’équipe de la plateforme de s’ajuster à la singularité de chaque situation et à la temporalité de chaque famille.
Composition de l’équipe :
- 1 cheffe de service
- 3 psychomotriciennes (dont 1 spécialisé dans les TSA)
- 2 psychologues (dont 1 spécialisé dans les TSA)
- 1 neuropsychologue
- 1 orthophoniste
- 1 médecin
- 1 éducateur de jeunes enfants
La Plateforme petite enfance et handicap – Egaldia peut accompagner 80 enfants de manière simultanée. Pour bénéficier du dispositif, les enfants doivent vivre à Paris.
Notre conviction : un accueil mixte pour favoriser l’inclusion des enfants porteurs de handicap
La plateforme est née d’une conviction : un accueil mixte entre enfants porteurs ou non de handicap est la meilleure manière de faciliter l’inclusion sociale de ces derniers. Mais l’inclusion doit être pensée dans sa globalité au niveau institutionnel. En effet, il s’avère que l’inclusion individuelle peut être traumatique pour l’enfant. Il peut dans certaines situations porter seul la stigmatisation du handicap, de la différence. A l’inverse, n’accueillir que des enfants porteurs de handicap est un non-sens : cela reviendrait à ne pas considérer les réels besoins de l’enfant, et l’isoler dans sa pathologie. L’inclusion collective apparaît comme un défi du vivre-ensemble dans l’acceptation et le respect des différences.

L’histoire de la plateforme
En 2017, l’équipe de la crèche Charivari, au sein du réseau Crescendo (GROUPE SOS Jeunesse), accueille des enfants porteurs ou non de handicap. De leur expérience et avec d’autres professionnels du GROUPE SOS, ils imaginent un dispositif unique : une équipe mobile composée de professionnels spécialisés dans l’accompagnement global des enfants en situation de handicap qui se déplacerait dans différentes structures d’accueil. L’objectif : assurer un suivi à la fois des enfants, des parents et des professionnels. Cette plateforme « Petite enfance et Handicap » s’articule autour de deux axes : la coordination du projet global de l’enfant, illimité dans le temps ; le travail auprès des équipes professionnelles et l’accompagnement des familles.
Convaincus par le projet, GROUPE SOS Jeunesse et GROUPE SOS Solidarités ont mêlé leur expertise pour conseiller et soutenir ce projet de la plateforme Petite enfance et Handicap. En mai 2017, l’unité mobile commence à suivre une quinzaine de crèches de Crescendo à Paris, à titre expérimental. Les résultats des actions mises en œuvre sur la période d’expérimentation confirment son utilité et son adéquation aux besoins du territoire. Les impacts sont très positifs. C’est pourquoi GROUPE SOS Solidarités, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France, a décidé de pérenniser et étayer le projet depuis janvier 2019.