Pôle Aide Sociale à l’enfance

GROUPE SOS Jeunesse a été créée en juillet 2016 suite à la fusion de deux associations du secteur Jeunesse, JCLT et Insertions & Alternatives. Elle devient l'une des principales associations nationales de protection de l’Enfance. GROUPE SOS Jeunesse est organisée en deux pôles : Pôle Pénal/médico-social et Pôle Aide sociale à l’enfance.

Le Pôle Aide sociale à l’Enfance a pour mission  de prendre en charge des mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, dans le cadre de conventionnements avec les conseils départementaux et/ou d’une habilitation Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le pôle Aide Sociale à l’Enfance du Groupe SOS Jeunesse cherche à proposer une approche globale qui mêle prévention, éducation, pédagogie, soutien à la parentalité et accompagnement social et professionnel.

Le Pôle Aide sociale à l’Enfance regroupe 37 établissements et services répartis sur 12 départements.

Les actions

Les différents types d'actions sont menés au service d'un même objectif : la protection de l'enfance et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.
Diversifiés et innovants, les services du pôle Aide sociale à l’Enfance répondent aux problèmes familiaux, scolaires, éducatifs, culturels et professionnels du public concerné :
• Hébergements diversifiés (MECS intégrant des solutions pour les jeunes les plus en difficulté, appartements pour jeunes majeurs, accueil d'urgence, placement familial, Unités d’Hébergement Diversifié) ;
• Services d'action éducative en milieu ouvert (AEMO) ;
• Services d'accueil de jour ;
• Service mettant en œuvre des Mesures Judiciaires d’Intervention Educative (MJIE) ;
• Service de consultations psychologiques ;
• Etablissements de scolarisation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle ;
• Service d’accompagnement à l’insertion des allocataires du RSA ;
• Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)
• Administration ad'hoc.

Le public

  • Enfants, adolescents, jeunes majeurs, filles et garçons, confiés par les services de l'Aide sociale à l'enfance ou par le juge des enfants.
  • Adultes demandeurs d'emploi, allocataires du RMI.

Quelques chiffres…

  • Budget annuel global : 63 millions d'euros
  • 950 salariés
  • 7000 personnes prises en charge, dont 1300 jeunes dans les structures d'hébergement

Les partenaires

Conseils départementaux et régionaux ; ministère de la Justice ; Protection judiciaire de la jeunesse ; ministère des Affaires sociales ; ministère de la Jeunesse et de l'Education nationale ; ministère des Affaires étrangères ; Conseil économique et social de l'ONU ; ODAS (Observatoire décentralisé de l'action sociale) ; UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) ; URIOPSS (Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) ; CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant) ; FN3S (Fédération nationale des services sociaux spécialisés de protection de l'enfance et de l'adolescence en danger) ; Fondation pour l'enfance ; Fondation de France ; Caisse d'allocation familiale ; Fonds d'action sociale de l'Union européenne.

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Pôle Aide Sociale à l’enfance
102C rue Amelot 75011 Paris

Tél : 01 58 30 55 55
dg.jeunesse@groupe-sos.org

CONTACT

+ Flavie MEKHARCHI
Directrice Générale Adjointe

+ Isaac LANGEVILLIER
Directeur Adjoint