Résidence accueil Mlezi Maore

La Résidence accueil s’adresse aux personnes ayant de faibles ressources, fragilisées par des troubles psychiatriques liés à une pathologie mentale et ne pouvant accéder à un logement autonome ou s’y maintenir durablement. L’idée est de proposer une solution de logement durable, dans un cadre rassurant. Chaque résident ayant la possibilité d’entretenir des relations de vie quotidienne avec les autres résidents et intervenants.

Public accueilli

Homme majeur ayant les droits :

  • Etre en situation régulière et avoir des ressources.
  • Les places étant gérer par le SIAO, la demande passe dans le cadre de la commission.

Les bénéficiaires sont des personnes ayant de faibles ressources, fragilisées par des troubles psychiatriques liés à une pathologie mentale et ne pouvant accéder à un logement autonome ou s’y maintenir durablement.

Les actions

La Résidence accueil est habilitée pour 25 places. La première résidence de 9 places a été ouverte dans la commune de Combani.

L’objectif est de proposer une solution de logement durable, dans un cadre rassurant. Chaque résident ayant la possibilité d’entretenir des relations de vie quotidienne avec les autres résidents et intervenants.

La résidence accueil combine l’avantage d’un logement privatif complété par un dispositif de soutien social. Le résident est locataire en titre de son logement ; il peut ainsi prétendre à l’allocation logement.

Les séjours n’ont pas de durée limitée dans le temps.

L’équipe

L’équipe est composée d’un hôte accueil, un travailleur social et d’un(e) infirmier (ère). Rattaché au chef de service, ils assurent la prise en charge des bénéficiaires.

Chiffres clés

  • Créé en 2020
  • 74 journées d’ouverture en 2020

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
Résidence accueil Mlezi Maore
50 Rue de la mosqué Barakani 97600 MAMOUDZOU

residence.accueil@mlezi-maore.com