
Le Groupe SOS : nos établissements
SAJE Paris 19e
Le SAJE accompagne des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires.
Les objectifs
Le SAJE intervient auprès d’enfants en situation de risque de placement, qui ont bénéficié ou non d’une mesure de protection et pour lesquels un travail d’orientation est nécessaire.
Les actions
L’accompagnement des familles est un élément incontournable des missions de l’établissement qui organise des activités collectives et individuelles pour les enfants et les parents :
- Sorties, ateliers, soutien scolaire, accompagnement dans les démarches administratives…
- Des séjours en famille organisés pour appréhender les dynamiques parents enfants et travailler sur la parentalité.
- Des entretiens individualisés auprès des enfants et des parents sont organisés avec les membres de l’équipe psychologue, éducateur, éducateur scolaire, chef de service éducatif).
Les jeunes peuvent également être accueillis sur le temps scolaire. Des éducateurs scolaires spécialisés prennent en charge les enfants sur le plan pédagogique. Ils sont relayés par leurs collègues sur le plan éducatif : comportement à adopter pendant un cours, rituels scolaires (lever le doigt, ne pas se lever sans autorisation…), échanges avec les autres enfants présents. Il accompagne également les jeunes sur le plan psychologique (gestion du stress, confiance en soi, angoisse, élaboration verbale du ressenti émotionnel…) et sur le plan somatique (pratique d’un sport, connaissance du danger, mise en sécurité, latéralité, équilibre, alimentation…).
Le public
L’établissement s’adresse à des enfants présentant des difficultés éducatives, familiales, scolaires et parfois psychologiques. Il peut accueillir 35 enfants âgés de 4 à 17 ans. Le public suivi est majoritairement domicilié dans le 19éme arrondissement de Paris ou dans des arrondissements limitrophes.
Les modalités d’admission
Dans le cas d’une mesure judiciaire ou administrative, la demande d’admission est adressée à l’établissement par le travailleur social qui suit l’enfant. Puis, suite à un entretien qui repose sur la présentation de la situation de l’enfant et de ses parents, un rapport est transmis soit au responsable de secteur de l’Aide Sociale à l’Enfance soit au Juge des enfants, qui valideront ou non cette mesure.
Les partenaires
- Les services sociaux et paramédicaux (Aide Sociale à l’Enfance, Centre Médico-Psychologique, Centre d’Adaptation Psycho-Pédagogique, service social de polyvalence de secteur, assistantes sociales, assistantes scolaires, médecins et psychologues scolaires, service d’orientation).
- Le champ judiciaire (Juge des Enfants).
- Le secteur socio-éducatif (Inspecteur d’Académie, directeur d’école et personnel éducatif, associations de soutien scolaire et associations d’alphabétisation).
- Les secteurs culturels et sportifs (centres culturels, centres sportifs, clubs de sport, musées, Fédération Française de Judo, Play International, École de Cirque de la Villette…).
L’équipe
- 1 directeur d’établissement
- 1 chef de service
- 2 secrétaires
- 1 agent d’entretien
- 5 éducateurs spécialisés
- 1 éducateur sportif
- 2 éducateurs scolaires spécialisés
- 1 psychologue
- 1 assistante sociale
- 1 art-thérapeute
- 1 ethnopsychologue
Coordonnées
100 rue Petit
75019 Paris
01 53 19 89 30