SAJE Paris 20e

Le Service d’Accueil de Jour Éducatif (SAJE) du XXe arrondissement de Paris, ouvert depuis le mois de janvier 2020, accompagne des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires.

Les objectifs

Le SAJE Joséphine Baker, accueille des enfants avec des problématiques individuelles et familiales qui mettent en péril leur épanouissement psychoaffectif mais aussi leur scolarité et plus largement leur socialisation. La prise en charge est globale et se décline sur 4 axes principaux : EDUCATIF, PEDAGOGIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET SOCIAL.

 

Les actions

Un travail de réseau est réalisé avec les partenaires territoriaux, et les parents sont sollicités activement durant l’accompagnement. Ce travail de réseau permet d’apporter de la cohérence à l’accompagnement proposé, et de croiser les analyses afin d’activer les solutions les plus adaptées aux situations. Du fait de l’âge scolaire des enfants et pré-adolescents accueillis, une convention avec l’Education Nationale a été établie, afin de pouvoir accueillir certains enfants sur des temps scolaires dans le cadre d’un Projet d’Accueil Personnalisé (1/2 journée par semaine/enfant).

La durée de prise en charge est de 6 mois, renouvelable 2 fois. Les prises en charge sont exercées dans le cadre administratif (Code de l’Action Sociale et des Familles Articles L.221 et L.222) ou judiciaire (article 375 du Code Civil).

 

Missions et principes de travail

* Le SAJE agit dans l’intérêt de l’enfant, de ses besoins fondamentaux ainsi que dans le respect de ses droits et ceux de ses parents (art. L112-4 du CASF). Il propose un accompagnement partiel et global, à partir du contexte de vie de l’enfant. Les missions du SAJE, tel que le définit le cadre référentiel du Département de Paris, sont les suivants :

* Apporter un soutien éducatif aux enfants, confrontés à des difficultés, repérées le plus souvent en milieu scolaire, risquant de compromettre leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social et susceptibles d’influer sur leur équilibre et leur avenir ;

* Prendre en compte les difficultés auxquelles les parents sont confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, en les accompagnants par un étayage de leurs capacités parentales ;

* Prévenir les conséquences sur la scolarité et les apprentissages, les risques de décrochage scolaire voire de déscolarisation ou de désocialisation. » (Référentiel SAJE, 2014, p.5)

* L’adhésion et la mobilisation des parents est un élément incontournable de la prise en charge et de l’accompagnement au SAJE.

 

Le public

Le SAJE Joséphine Baker, accueille 27 enfants domiciliés dans le 20ème arrondissement âgés de 5 à 13 ans (4 à 17 dans le cadre d’accueil fratrie). 

 

Les modalités d’intervention

– Ateliers individuels et collectifs réfléchis en fonction des besoins identifiés de l’enfant

– Séjours éducatifs, séjours famille, séjours pédagogiques, séjours sportifs (sur toutes les périodes de vacances scolaires)

– Visites à domicile

– Entretiens éducatifs, psycho-éducatifs, entretien d’anamnèse etc.

 

Les modalités d’admission

Dans le cas d’une mesure judiciaire ou administrative, la demande d’admission est adressée à l’établissement par le travailleur social qui suit l’enfant. Puis, suite à un entretien qui repose sur la présentation de la situation de l’enfant et de ses parents, un rapport est transmis soit au responsable de secteur de l’Aide Sociale à l’Enfance soit au Juge des enfants, qui valideront ou non cette mesure.

 

Les partenaires

  • Les services sociaux et paramédicaux (Aide Sociale à l’Enfance, Centre Médico-Psychologique, Centre d’Adaptation Psycho-Pédagogique, service social de polyvalence de secteur, assistantes sociales, assistantes sociales scolaires, médecins et psychologues scolaires, service d’orientation).
  • Le champ judiciaire (Juge des Enfants).
  • Le secteur socio-éducatif (Inspecteur d’Académie, directeur d’école et personnel éducatif, associations de soutien scolaire et associations d’alphabétisation).
  • Les secteurs culturels et sportifs (centres culturels, centres sportifs, clubs de sport, musées,…).

 

L’équipe

  • 1 directeur d’établissement
  • 1 cheffe de service
  • 2 secrétaires
  • 1 agent d’entretien
  • 4 éducateur.rice.s spécialisé.e.s
  • 1 éducateur sportif
  • 1 éducatrice scolaire spécialisée
  • 1 psychologue
  • 1 art-thérapeute

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
SAJE Paris 20e
1-3 Villa des Nymphéas 75020 Paris

Tél : 01.85.14.76.41
marie-aimee.menuet@groupe-sos.org

CONTACT

+ Jennifer EXILUS
Secrétaire-comptable

+ Guillaume BOULLAND
Directeur du SAJE 19ème et du SAJE 20ème

+ Adeline GABORIT
Cheffe de service éducatif