Service de Médiation Locative Nord et Sud

Le service de médiation locative nord et sud fait parti de l’A.A.P.E.J (Association Aide et Protection de l’Enfance et de la Jeunesse).

Face aux problématiques de logement et du chômage à la Réunion, le pôle social de l’AAPEJ tente d’y répondre par la mise en place du dispositif de IML / AVDL.

L’A.A.P.E.J a la conviction que permettre a une personne d’avoir un logement décent et un accompagnement personnalisé favorisera et sécurisera son parcours vers une dynamique d’insertion professionnelle.

Les participants sont des personnes isolées, en situation précaire, orientés par des travailleurs sociaux de l’ile.

IML (Intermédiation locative)

Intermédiation locative est un dispositif de sous location. Il facilite l’accès au logement à travers la sous-location avec pour objectif principal le glissement du bail.

L’association est le locataire en titre du logement, paie le loyer au propriétaire et est en charge de la gestion locative vis-à-vis de l’occupant. A terme l’objectif étant que le sous locataire devienne le locataire en titre.

Des objectifs transversaux

  • Favoriser l’insertion sociale du participant : Investigation, entretien d’évaluation, accompagnement à la réalisation de projet personnalisé, appui administratif, etc.
  • Impulser une dynamique d’insertion professionnelle du participant : démarches d’insertion professionnelle, inscription pôle emploi, CAP emplois, Missions locales, etc. Développement de partenariats avec les centres de formation, orientation pour bilan de compétences et formations
  • Permettre l’accès au logement du participant : nous assurons le suivi régulier des participants dans la gestion du budget, l’entretien du logement, des relations avec le voisinage, médiation.
  • Établir un bail de sous-location et l’état des lieux entrant ou par l’intermédiaire d’agents immobiliers partenaires.
  • Garantir le paiement direct et régulier et des charges pendant la durée du bail de sous-location. La structure assure d’une façons générale toutes les obligations du locataire vis-à-vis du propriétaire du logement, notamment en ce qui concerne l’entretien et la bonne tenue du logement.
  • Veiller au bon déroulement de la procédure du glissement de bail (état des lieux, transferts de caution…)

 

AVDL (Accompagnement vers et dans un logement)

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement consiste à accompagner les personnes isolées en difficulté sociale (sans domicile ou hébergées) afin de faciliter leurs accès au logement de droits communs et leur maintien durable dans les lieux.

Les équipes du service de médiation locative réalisent un diagnostic social de la personne, l’aide à l’élaboration de son projet d’accès au logement, ou de réorientation vers un autre dispositif. En fonction des besoins la structure met en œuvre :

  • L’accompagnement vers un logement : recherche d’un logement adapté, informations sur les droits et devoirs du locataire, élaboration d’un budget global, soutien administratif.
  • L’accompagnement dans le logement : apprentissage du statut de locataire, apprentissage de l’utilisation des espaces dédiés du logement, découverte de l’environnement, appui à la gestion du budget, sensibilisation à la consommation énergétique, installation dans le logement.

EN SAVOIR PLUS

Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
Service de Médiation Locative Nord et Sud
18, rue de la Martinique 97490 SAINTE CLOTILDE

Tél : 0262 90 95 50
chrs-nord@aapej.re