Un service, deux sites
L’établissement accueille 100 jeunes sur 2 sites géographiques distincts :
- Le lieu-dit La Blanquette au nord de Montpellier (50 places)
- Le site de Station Cévennes à Saint-Bauzille-de-Putois (50 places)
L’accompagnement
La prise en charge est organisée en collectif, avec un accent plus marqué sur la semi-autonomie sur le site La Blanquette.
Le séjour des jeunes est dans un premier temps concentré sur l’accueil ainsi que la préparation de l’évaluation de la minorité, réalisée par une autre association mandatée par le Conseil départemental. Des bilans sont réalisés (santé, linguistique, scolaire, degré d’autonomie notamment).
Au cours de cette période d’incertitude, les professionnel·le·s s’attachent à sécuriser les jeunes, en leur expliquant au mieux les enjeux et le déroulement de la période de mise à l’abri. Cette période d’attente, si elle doit d’abord permettre aux jeunes de se poser, de se reposer, permet aussi de démarrer toutes les démarches qui permettent d’anticiper l’avenir proche sur le territoire français, notamment sur les aspects sanitaires, scolaires, linguistiques.
Afin de les mobiliser de manière positive durant cette période, et en fonction de leur projet individualisé, des activités et ateliers diversifiés leur sont proposés (santé, scolarité, sport, citoyenneté, culture, travail autour de l’organisation de la vie quotidienne…).