Un dispositif d’accompagnement vers l’emploi : les ateliers et chantiers d’insertion
Le dispositif s’adresse à un public d’hommes majeurs en situation de grande précarité, d’exclusion sociale et professionnelle et/ou placés sous-main de justice (sous écrou, sursis mise à l’épreuve, liberté conditionnelle, liberté sous surveillance électronique, semi-liberté).
Les salariés sont engagés en CUI (Contrat Unique d’Insertion) d’une durée de 6 mois, renouvelable 3 fois, pour une durée de 20h de travail par semaine auxquelles il faut ajouter 15 heures hebdomadaire de formation et d’accompagnement socioprofessionnel. Les activités s’organisent autour de 3 chantiers :
- Le chantier AVIMAR (Avicole & Maraicher) est une exploitation avicole (élevage de poulet de chair) et maraichère. Il a pour vocation de former les usagers à la production de produits locaux et leur commercialisation en circuits courts.
- Le chantier Grandes Randonnées (GR) a pour mission de contribuer à l’entretien et l’aménagement des sentiers de Grande Randonnée de Mayotte.
- Le chantier Patrimoine Forestier travaille à la préservation et à la délimitation du périmètre forestier départemental.