Structure d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Depuis 2014, le Service d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) de Mlezi Maore met en œuvre des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI). Les ACI visent l’embauche, la mise au travail et l’accompagnement des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

 

 

SIAE TAMA

Un dispositif d’accompagnement vers l’emploi

Les chantiers d’insertion permettent ainsi aux personnes accompagnées de découvrir ou renouer avec les exigences du monde du travail. Organisés autour d’un parcours alternant temps de travail, de formation et accompagnement socio-professionnel, l’objectif principal est la mise en situation professionnelle et, in fine, la construction d’un projet professionnel adapté aux conditions socio-économiques locales.

 

Les activités en 2020

En 2020, le SIAE a conservé les trois chantiers d’insertion déjà mis en œuvre en 2019 (espaces verts et bâtiment), et a ouvert un quatrième chantier dans le domaine de l’agriculture. Il y a ainsi 4 chantiers d’insertion situés aux endroits suivants :

  • La mise en place en mars 2019 d’un chantier Bâtiment dont l’ambition est de travailler sur des projets de lutte contre l’habitat indigne, principalement dans le second œuvre (maçonnerie, peinture, carrelage, placoplatre, plomberie, électricité, toiture, …).
  • Le lancement d’un chantier maraichage sur la commune de Kahani en septembre 2020
  • Le maintien de notre partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), concernant le chantier dédié aux anciens détenus. Ils travaillent à la préservation du patrimoine forestier et propose des prestations dans l’entretien des espaces naturels.
  • L’évolution du chantier de Bandrélé, vers des un chantier mobile, permettant de répondre à des besoins ponctuelles de collectivités du territoire

Les salariés sont embauchés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de 26h hebdomadaire réparties entre temps de formation, travail sur les chantiers et accompagnement socio-professionnel.

69 personnes  ont été accompagnées par le SIAE en 2020.

Ce statut leur permet de renouer avec les éléments essentiels d’une posture professionnelle positive et pro-active nécessaire à une intégration pérenne au monde du travail.

Une équipe en évolution

La mise en place de deux nouveaux chantiers et le soutien de nos différents partenaires financiers ont permis d’étoffer l’équipe afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement proposé par le SIAE.  Le Service a donc recruté une conseillère en économie sociale et familiale pour l’accompagnement social des salariés, une formatrice alphabétisation, une chargée de projet, un coordinateur technique, un chef d’exploitation et deux nouveaux encadrants techniques, dont un qui était initialement salarié en insertion.

Les SIAE est cofinancé par la DIECCTE et le Conseil Départemental de Mayotte pour l’aide au poste. Il bénéficie également du soutien de l’Agence Française de la Biodiversité, du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Mairie de Bandrélé, du SPIP et du CGET ainsi que du Fonds Social Européen et de Life4best.

 

Contacts

Mlezi Maore met en place deux services d’insertions par l’activé économique :

  • 35 rue Boungoubé, 97670 OUANGANI – 06.39.67.92.17 – iae@mlezi-maore.com
  • Nyambadao, 97620, BANDRELE – 06.39.67.92.17 – iae@mlezi-maore.com

 

>> En savoir plus sur Mlezi Maoré

EN SAVOIR PLUS

Découvrez tous nos services en région Outre-Mer
Structure d’insertion par l’activité économique (SIAE)
6 rue Jardin Fleuri Cavani 97600 Mamoudzou

Tél : 02 69 80 75 94
iae@mlezi-maore.com