Les origines de TAPAJ
TAPAJ trouve ses origines au Canada. Ce programme y est né en 2000 et s’inspire d’une pratique de jeunes en errance, qui consistait à effectuer de petits travaux pour subvenir à leurs besoins primaires. Une alternative aux métiers de rue a donc été créée en proposant aux jeunes des chantiers courts, rémunérés le jour même.
En France, TAPAJ a été pour la première fois expérimenté à Bordeaux en 2012. Au regard des insertions positives des jeunes bénéficiaires, de nombreux acteurs institutionnels ont souhaité déployer ce programme sur leur territoires.
TAPAJ en région PACA
Déployé depuis 2014 en région PACA, TAPAJ s’inscrit dans la continuité et la volonté de déploiement des actions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en grande difficulté, conduites en partenariat avec la Direction Inter régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) Sud–Est, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Préfecture, le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, la MILDECA et la Politique de la Ville.
Le public accompagné
TAPAJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité, à savoir :
- sans domicile fixe
- en situation de rupture familiale
- consommateurs de substances psychoactives
- vivant de ressources illégales et/ou de la mendicité
TAPAJ leur propose à la fois des outils d’insertion professionnelle et de réduction des risques. Il permet au jeune d’avoir une source légale de revenu avec un minimum de contraintes. Leur activité professionnelle flexible leur permet d’acquérir progressivement les codes du monde du travail, favorisant leur employabilité.
Les acteurs de TAPAJ
Les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et Centres d’accompagnement à la Réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) porteurs du dispositif TAPAJ communiquent aux jeunes qu’ils accompagnent des missions proposées par des entreprises, collectivités et institutions partenaires. En parallèle, les équipes de ces CSAPA et CAARUD nouent et développent des partenariats avec des entreprises susceptibles de proposer des missions compatibles avec TAPAJ. Le jeune peut s’inscrire à une mission qui lui convient, jusqu’à la veille de la mission.
Les associations intermédiaires partenaires du dispositif TAPAJ se constituent employeurs juridiques des jeunes travailleurs. Ce sont elles qui assurent leur rémunération et éditent leur bulletin de salaire en fin de mois.
Les entreprises, collectivités et institutions partenaires proposent des missions d’un mois renouvelables, à raison de sessions de quatre heures. Ils se chargent de trouver des chantiers de travail adaptés et forment un réseau national de partenaires TAPAJ.
Un accompagnement en trois phases
- La prise de contact
Le jeune s’inscrit à une mission, avec l’accompagnement d’éducateurs de rues ou des CSAPA et CAARUD. Il peut ensuite effectuer une mission sur un chantier, dans un groupe de 7 jeunes encadrés par un éducateur. Un salaire net de 10€ / heure net est versé à la fin de la journée sous forme de chèque, échangeable en liquide à La Poste dans l’immédiat. Le jeune est payé à la fin de sa journée de travail mais reçoit sa fiche de paie en fin de mois.
- La prise en charge
Le bénéficiaire peut se voir proposer un contrat plus long, avec plusieurs jours consécutifs travaillés et une rémunération en fin de contrat. Le jeune est accompagné dans sa recherche de logement, ses démarches administratives, sociales et médicales.
- L’accompagnement
Une augmentation du volume horaire travaillé est proposé au jeune. Par ailleurs, il a la possibilité de rejoindre un chantier de façon plus autonome, et d’être accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel.
Le GROUPE SOS acteur du réseau TAPAJ
Accès aux soins, lutte contre les addictions, accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle… A travers les établissements qu’il gère, notamment en région PACA, le GROUPE SOS est un acteur majeur de la lutte contre les exclusions, notamment au regard de la prise en charge des jeunes en situation d’errance et éloignés de l’emploi.
Grâce à son implantation, son savoir-faire et aux spécificités du terrain qu’il connaît, le GROUPE SOS a souhaité mettre en œuvre le programme TAPAJ en région PACA (et en Ile-de-France), avec l’approbation de la MILDECA.
Le GROUPE SOS déploie le programme TAPAJ en PACA au sein de deux établissements :
- Le CAARUD Sleep In Marseille depuis 2014 ;
- Le CAARUD Lou Passagin à Nice, depuis 2015 ;
>> En savoir plus sur le programme national de TAPAJ
>> En savoir plus sur TAPAJ en région Ile-de-France
Le réseau national TAPAJ en une carte

