Tremplin 94 pour l’Insertion

« Tremplin 94 pour l’Insertion » accueille selon deux modalités, le logement individualisé et l’insertion scolaire ou professionnelle, des garçons et filles, mineurs à l’admission, relevant d’un placement judiciaire, en priorité au pénal (ordonnance du 2 février 1945) ou d’un placement administratif.

Projet pédagogique et de fonctionnement

Tremplin 94 pour l’insertion est une structure habilitée par le Conseil départemental du Val de Marne, et par le Ministère de la Justice – Protection Judiciaire de la Jeunesse- pour accueillir des adolescents et jeunes gens dans le cadre de mesures judiciaires (assistance éducative – ordonnance de 45 – mise sous protection judiciaire) ou administratives (accueil provisoire, contrat jeune majeur). Elle a une mission de protection et d’éducation.

Très majoritairement, les jeunes accueillis ont été confrontés parfois dès leur plus jeune âge à des situations de danger, des relations familiales particulièrement dégradées, des parcours de vie semés de ruptures, de multiples placements et sont pour certains déscolarisés depuis plusieurs années.

Sont assurés à Tremplin 94 pour l’insertion, un cadre de vie accueillant, bienveillant, et des conditions d’accueil matérielles propres à la promotion du respect de soi et d’autrui.

L’accueil et l’accompagnement des jeunes sont pensés et structurés par les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire de manière globale avec eux, avec leurs parents autant que possible, et en lien avec les services de milieu ouvert (ASE, PJJ).  Ils se réalisent également de manière individualisée en tenant compte de la singularité de l’histoire de chaque jeune accueilli, de son parcours de vie, des difficultés qu’il rencontre, de ses potentialités, de ses attentes, de là où il en est vis-à-vis de son projet de vie, de sa protection nécessaire.

Chaque jeune est ainsi accompagné de manière renforcée dans tous les domaines de sa vie, en fonction de ses besoins et demandes formulées et/ou travaillées au fil de son accueil : insertion, vie quotidienne, santé, protection, sécurité, relation à autrui et vie affective, ouverture vers le monde extérieur…

Un soutien psychologique et/ou une orientation vers une structure de soins sont assurés par les équipes de la structure.

Ces jeunes sont hébergés majoritairement dans des studios ou en appartements partagés (deux personnes). En certaines circonstances, (difficultés dans la gestion du quotidien, difficultés avec l’environnement…) ils peuvent être logés temporairement en chambre d’hôtel, voire en appart ’hôtel afin d’assurer leur protection.

 

LES ACTIVITÉS

Différents modes d’intervention sont mis en place auprès des jeunes accueillis :

  • Entretiens éducatifs, Visites à domicile, à minima une fois par semaine, entretiens en présence de(s) parent(s)
  • Aide à l’entretien du logement mis à disposition, à l’élaboration de repas
  • Accompagnements physiques vers les établissements de formation, les dispositifs d’insertion professionnelle, les structures de soins, en vue de démarches administratives…
  • Soutien psychologique régulier et/ou, autant que de besoin, orientation vers une structure de soins.
  • Activités collectives,
    • Ateliers insertion, logement, budget, cuisine, artistique, sport, code de la route… Certains d’entre eux sont obligatoires.
    • Sorties culturelles, de loisirs
    • Des séjours réguliers

 

LES HORAIRES

Les modalités de fonctionnement du service impliquent une présence possible auprès des jeunes 24h/24h, 7 jours sur 7 tout au long de l’année.

Le secrétariat est ouvert de 9h à 12h30 et de 13h00 à 16h30 et assure une permanence téléphonique, excepté le mardi après-midi, moment de la réunion d’équipe hebdomadaire (répondeur).

Chaque éducateur dispose d’un téléphone professionnel permettant de répondre aux appels et messages téléphoniques des jeunes en fonction de ses disponibilités liées à ses activités quotidiennes.

Le planning des éducateurs est conçu pour assurer la présence de deux éducateurs chaque jour ouvré de 9h à 21h.

Au-delà une astreinte téléphonique est assurée de 17h à 9h en semaine, et 24h/24, les weekends et jours fériés. En cas d’urgence, les éducateurs peuvent être amenés à se déplacer pour aller à la rencontre des jeunes.

Une astreinte dite « chapeau » est assurée par les chefs de service (La Voie Lactée/ Tremplin 94 / Gaia) à tour de rôle pour répondre aux appels des éducateurs alors de l’astreinte, évaluer avec eux les difficultés rencontrées par les résidents et valider les actes et/ou les déplacements à réaliser. Si nécessaire le cadre d’astreinte peut également se déplacer.

 

L’ADMISSION

Le processus d’admission se décompose comme suit :

Il est requis auprès des services demandeurs ASE et PJJ une demande écrite relatant l’histoire, le parcours du jeune, sa situation au moment de la demande et les difficultés qu’il rencontre.

Il fait alors l’objet d’une lecture attentive de la part de la chef de service. Pour les demandes de la PJJ, l’accord de la Directrice Territoriale est sollicité.

Puis un premier rendez-vous est proposé aux professionnels qui accompagnent le jeune : services de l’ASE, de la PJJ, services associatifs de milieu ouvert, foyers d’accueil… A ce rendez-vous sont présents un(e) éducateur (trice) du service, le (la) psychologue qui ont pu prendre connaissance au préalable de la demande écrite, et la chef de service.

Il nous parait en effet important de nous assurer par cette première évaluation à partir de l’écrit transmis que le jeune sera susceptible de trouver à Tremplin un lieu d’accueil adapté à ses difficultés et suffisamment protecteur.

L’étude pluridisciplinaire permet d’évaluer la cohérence d’un accueil à Tremplin face à la situation du jeune susceptible d’être accueilli.

Nous privilégions les accueils des jeunes qui résident sur le Val de Marne.

La procédure en vue d’une admission se poursuit par un second entretien de présentation en présence du jeune, de ses parents si cela s’avère possible, du (des) professionnel(s) demandeur (s) de l’admission, avec la chef de service et un (une) éducateur (trice).

Le règlement de fonctionnement lui est alors remis (cf pièce jointe)

Une troisième rencontre est prévue avec le(la) jeune et le (la) psychologue.

Au terme de ce processus, l’admission pensée possible est soumise à la validation ou pas de la directrice.

Lorsque celle-ci est actée, elle fait l’objet d’une présentation en réunion d’équipe et donne lieu à la nomination d’un éducateur référent.

A l’admission, en présence du jeune, de ses représentants légaux autant que possible, du professionnel référent de milieu ouvert, de l’éducateur nommé référent à Tremplin et de la chef de service, nous posons les bases de notre intervention auprès du jeune accueilli, à partir du contenu des ordonnances de placement, des contrats jeunes majeurs ou d’accueil provisoire. Un livret d’accueil lui est remis (cf pièce jointe) .

Le jour de l’admission, les pièces suivantes doivent nous être remises et seront conservées dans le dossier du jeune :

  • Carte d’identité ou passeport
  • Carnet de santé
  • Attestation de la carte vitale et CMU-C
  • Ordonnances ou jugement de placements, prise en charge (ASE).

 

FIN D’ACCUEIL – ORIENTATION

La durée de prise en charge est variable car liée au projet personnalisé du jeune qui est révisé périodiquement, au plus tous les six mois.

La fin du séjour est décidée en concertation avec le jeune, ses parents s’il est mineur et dans la mesure du possible, les professionnels des services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la PJJ. La fin du placement peut être également prononcée par les juges des enfants.

La fin de l’accueil se réalise également au terme des contrats jeunes majeurs, des mises sous protection judiciaire voire à la demande du majeur.

La fin d’accueil est réfléchie en équipe en amont afin de favoriser une orientation la plus en adéquation possible avec les besoins de la personne accompagnée.

En cas de nécessité de réorientation, en concertation avec les services concernés, une attention est portée aux difficultés et besoins exprimés par le jeune afin d’apporter une réponse la plus adaptée possible.

 

 

Champ d’application des dispositions relatives au droit des usagers

  • Règlement intérieur
  • Protocole Gestion et prévention des situations de maltraitance envers la personne accueillie
  • Inscription de la protection des salariés dénonçant des faits de maltraitance (Article L313-24 du CASF)
  • Règlement de fonctionnement (ci-joint) avec mention dans le règlement que toute personne ou son représentant peut faire valoir ses droits auprès d’un médiateur nommé conjointement par le Préfet de département et le Président du Conseil Général (Décret n°2003-1094 du 14 novembre 2003)
  • Affichage du N° d’appel du SNAED (119)
  • Livret d’accueil (ci-joint)
  • Instances de participation ou constitution d’un conseil de la vie sociale: Compte tenu de la spécificité du service pas de Conseil de la Vie Sociale en tant que tel mais une réunion d’expression des jeunes a minima trois fois par an.
  • Enquête de satisfaction régulière à minima une fois par an.
  • Démarche qualité: En place et organisée à partir du référentiel qualité élaboré par l’Association. Mise en place d’un comité qualité et évaluation du plan d’action qualité régulière.
  • Mise en place d’un dispositif de réclamation et de déclaration d’évènements indésirables (via AGEVAL)
  • Recueil des désirâtas des personnes accueillies possibles aussi dans le cadre d’une mise à disposition d’une boite à idée.
  • Évaluation externe menée en septembre 2020 (rapport à venir fin octobre 2020).

EN SAVOIR PLUS

Les Unités diversifié (UHD), sont gérées par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les conseils généraux et accueillent des mineurs délinquants et des jeunes dans le cadre de la protection de l’enfance.
Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Tremplin 94 pour l’Insertion
11-15 avenue de la Convention 94110 Arcueil

Tél : 01 45 47 11 40
tremplin@groupe-sos.org

CONTACT

+ Corinne HERAULT
Directrice

+ Isabelle FERMENT
Chef de service

+ Sevag OZKUL
Cadre administratif