Wings of the Ocean

Depuis 2018, l’association Wings of the Ocean réalise des missions de dépollution en mer, et le long des fleuves et des rivières à bord de voiliers. L’association mène également des actions de de sensibilisation à la transition écologique, en accueillant notamment des visites scolaires. L’association a rejoint le GROUPE SOS en 2021. 

Wings of the Ocean est une association à but non lucratif fondée en 2018 effectuant des dépollutions océaniques en mer, sur les littoraux et de façon décentralisée sur le territoire français et européen. La dépollution est une façon de réparer les dommages causés par l’homme sur son environnement en s’attaquant aux conséquences autant qu’aux causes de la systémique de pollution humaine. Ainsi, l’association agit sur deux axes majeurs :

  • La dépollution des littoraux

Les conséquences du plastique qui s’accumule dans les océans et sur les plages sont dramatiques : des millions de tonnes de plastiques sont déversés chaque année dans les océans. La pollution plastique a un effet direct et mortel sur la faune : des milliers d’oiseaux, de tortues de mer, de phoques et d’autres mammifères marins sont tués chaque année après avoir ingéré du plastique ou s’y être empêtré. Les microfragments de plastique polluent également jusqu’à 88% de la surface des océans et affectent directement la chaîne alimentaire marine.

Pour lutter contre cette pollution des océans par le plastique,  les voiliers sont le moyen le plus écologique pour se déplacer en mer et d’agir directement à des lieux difficiles d’accès par voie pédestre, pour y retirer les déchets flottants. L’association achète son premier navire en 2018, un voilier trois-mâts de 47 mètres baptisé le Kraken. En 2021, la flotte de l’association s’agrandit et compte à présent 2 voiliers supplémentaires, affrétés spécifiquement pour des missions de dépollution ciblées à l’étang de Berre, et en Région Sud. D’autres méthodes de dépollution sont utilisées comme le ramassage manuel des plages, la collecte sous-marine en plongée.

  • La sensibilisation des publics

L’association effectue également des actions de sensibilisation, notamment auprès des enfants, sur les conséquences de la pollution plastique et les enjeux environnementaux actuels. Pour cela, des conférences et des ateliers sont proposés dans les différentes escales sur des thèmes variés (impact de l’Homme sur l’océan, les nouvelles techniques pour consommer de façon responsable, comment recycler ses objets du quotidien etc.) Ces actions de sensibilisation passent également par une prise de parole médiatique (télévision et réseaux sociaux).

Les Missions

  • Le Kraken

Le Kraken est utilisé pour naviguer d’une escale à l’autre en hébergeant un équipage d’une trentaine de personnes qui sont missionnées pour réaliser des dépollutions. L’objectif du Kraken et de son équipage est de réaliser un périple dans les différentes îles de l’océan Atlantique : de Madère aux îles désertes et îles Selvagens, et des Canaries aux Açores. D’une année à l’autre, cet itinéraire permet de mesurer la portée des dépollutions et d’identifier les types de pollutions concentrés dans ces zones (notamment grâce à nos outils de caractérisation). Ce périple fixe donne également la possibilité de pérenniser une collaboration avec les acteurs locaux (associatifs, institutionnels, privés…)et d’implanter des antennes locales afin que les dépollutions continuent tout au long de l’année.

  • L’Etang de Berre 

Entre avril et octobre 2021, Wings of the Ocean organise un programme de dépollution massif de l’Étang de Berre (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en collaboration avec les collectivités, les entreprises, les associations, et les populations locales. Le voilier St Amour, sert de base à l’équipage mobilisé pour cette opération et permet de réaliser des dépollutions des eaux et à terre. À cela s’ajoute une ambition forte de fédérer autour de leurs actions, en incluant les riverains et les communes aux alentours, mais aussi de pouvoir intervenir auprès du jeune public pour sensibiliser sur la question des déchets.

  • Mission Amadeus 

Du 1er août au 28 septembre 2021, les 15 bénévoles de la Mission Amadeus navigueront de port en port afin de dépolluer les littoraux de la côte méditerranéenne française. Cela représentera 2 mois, 43 dépollutions en collaboration avec les associations locales, les municipalités et toutes les personnes souhaitant intégrer le projet. Afin de pérenniser le projet, des actions de sensibilisation seront mises en place à chaque escale : ateliers 0 déchet, expositions, visite du bateau, rencontres avec les membres de l’équipage et les associations partenaires…

Les antennes locales

En 2020, les actions de Wings of the Ocean se sont multipliées à terre grâce aux initiatives des bénévoles. L’association a voulu soutenir et encourager ces initiatives en donnant les moyens à toute personne souhaitant s’impliquer localement, d’organiser des actions de dépollution et de sensibilisation dans sa ville/région. Les antennes peuvent être amenées à animer un stand (festival, manifestations…), accroître le réseau de partenaires (associatifs, privés, institutionnels…) et développer le réseaux d’adhérent·e·s.

  • L’antenne Lyonnaise : se concentre principalement à dépolluer autour des nombreux points d’eau dans Lyon et ses alentours, la Saône, le Rhône, le réservoir de Décine, le lac du grand parc de Miribel, etc. Chaque cours d’eau représente le début de nos mers et océans, cette mission permet donc d’éviter la pollution océanique.
  • L’antenne Parisienne : vise à dépolluer autant que possible, les bords de Seine, le Canal de l’Ourcq, le Bassin de la Villette, les bords de Marne etc. Elle propose également des interventions sur le thème de la pollution plastique et du zéro-déchet avec des supports ludiques et adaptés selon les âges. Paris offre une grande richesse partenariale, notamment inter associative. Les équipes souhaitent aller à la rencontre du public dans tout évènement : conférence, festival, manifestation.

 

> Si vous souhaitez les rejoindre, soutenir ou adhérer à l’association

> En savoir plus sur GROUPE SOS Transition écologique

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Wings of the Ocean
102 C rue Amelot 75011 Paris