La Fabrique Aviva – Soutenez nos projets innovants en quelques clics

Accueil / Actus / janvier 2021

Chaque année, le concours La Fabrique Aviva propose à des projets répondant à un enjeu sociétal fort de grandir et d’augmenter leur impact. Du 12 janvier au 9 février 2021, les internautes peuvent voter pour aider leurs projets préférés. Pour cette cinquième édition, HACKTIV et Fermes d’Avenir, deux structures du GROUPE SOS ont été présélectionnées. Pour les soutenir, rien de plus simple : cliquez, connectez-vous et votez !

HACKTIV, MOTEUR DE L’ENGAGEMENT CIYOYEN !

Quel besoin ? Rendre accessible et simplifier l’engagement citoyen dans les territoires 

Et si, au lieu d’attendre, nous agissions ?

Pour répondre aux nombreux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés, chaque citoyen.n.e a un rôle à jouer et malgré le souhait grandissant de chacun de s’impliquer dans une activité d’intérêt général, il est parfois difficile de s’y retrouver !

En effet, l’engagement peut prendre de nombreuses formes : être bénévole, participer à une consultation, échanger avec les élus, proposer de nouvelles idées, etc. Pour simplifier les démarches et impliquer chacun de nous au cœur de la vie de son territoire, Hacktiv œuvre auprès des collectivités pour la mise en place d’outils numériques permettant :

  • De co-construire des villes plus engagées et solidaires
  • De créer du lien entre les acteurs des territoires (associations, acteurs publics, citoyens, etc.)
  • De trouver la forme d’engagement qui nous ressemble : via le bénévolat, l’implication dans la vie démocratique, etc.

Aujourd’hui, il est important de redonner à chacun.e  l’envie et la capacité d’agir dans sa ville.

Pourquoi voter pour Hacktiv ?

Co-créateurs de la Rentrée des Assos, et partenaires de la Réserve Civique, de Helloasso, du Comptoir et de bien d’autres structures, Hacktiv est un acteur reconnu sur la scène de l’engagement. Cette start-up associative crée des plateformes numériques qui mettent en lien associations et habitant·e·s. Ces derniers ont ainsi accès aux missions bénévoles proposées en fonction de leur situation géographique, centres d’intérêts, disponibilité…

Grâce à La Fabrique Aviva, Hacktiv souhaite continuer à œuvrer pour :

  • Rendre l’engagement citoyen incontournable dans la vie locale
  • Permettre aux citoyen·ne·s de s’engager comme ils / elles le souhaitent dans des actions d’intérêt général
  • Favoriser les échanges entre différents acteurs du territoire
  • Replacer la citoyenneté au cœur des débats publics

Son ambition aujourd’hui : développer une offre d’accompagnement pour faire vivre la dynamique d’engagement au sein des collectivités et créer une plateforme tout-en-un qui permette aux citoyen·ne·s de s’engager comme il·elle·s le souhaitent dans son territoire : via le bénévolat et/ou via l’engagement dans la vie démocratique.

>> Voter pour ce projet !

FERMES D’AVENIR : ACTEURS ENGAGES DANS L’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

Le besoin ? Former les agriculteurs et agricultrices de demain en valorisant les personnes éloignées de l’emploi

Le projet répond à un double enjeu social : former la future génération d’agriculteur·trice·s aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des humains (installation ou salariat agricole), et faciliter l’insertion socioprofessionnelle de personnes réfugiées en France.

La moitié des agriculteur·trice·s seront en âge de prendre leur retraite d’ici 5 ans et une exploitation sur deux n’a pas encore trouvé de successeur. Le renouvellement de la main d’œuvre agricole qualifiée implique donc un besoin important de nouveaux paysans (environ 100 000), ce qui constitue un véritable enjeu de formation.

Par ailleurs, on compte aujourd’hui 132 614 personnes accueillies en France en 2019 en qualité de demandeur·euse·s d’asile. Toutefois, en terme d’insertion socioprofessionnelle, une fois le statut de réfugié·e obtenu, les freins sont multiples.

Aujourd’hui, 10% des personnes se disent agriculteur·trice·s et souhaitent continuer à exercer ce métier en France.

Pourquoi voter pour Fermes d’Avenir ? ·

Le programme « Compagnonnage en Maraîchage Agroécologique » de Fermes d’Avenir est une formation itinérante de terrain gratuite d’une durée de 8 mois, à destination de 32 compagnons (dont des personnes réfugiées, des jeunes éloigné·e·s de l’emploi, des personnes en reconversion professionnelle), avec une transmission des compétences par les pairs.

La mixité a pour objectif de favoriser l’apprentissage du français, l’insertion sociale des compagnons réfugiés ainsi que la création de réels écosystèmes de solidarités autour des fermes (bénévoles, associations, lien avec les services publics et les collectivités, les habitant·e·s, les employeur·euse·s …).

Ainsi, par la forme atypique de sa formation et par son engagement d’insertion socioprofessionnelle, Fermes d’Avenir valorise un public fragile mais souvent qualifié, pour lequel le travail est un levier d’insertion majeur.

>> Voter pour ce projet !

QU’EST-CE QUE LA FABRIQUE AVIVA ?

La Fabrique Aviva offre une aide financière aux idées entrepreneuriales à la fois utiles et innovantes. Elle souhaite soutenir le développement de l’économie sociale et environnementale et être un catalyseur de l’innovation citoyenne. Les lauréats doivent relever quelques défis : présenter leurs projets, mobiliser une communauté, apprendre à pitcher…

Les projets des participants doivent s’inscrire dans une des 4 thématiques suivantes :

  • Alimentation et Santé : aider à vivre mieux dans un monde où la pollution, l’appauvrissement du sol et les problèmes de nutrition poussent à nous adapter.
  • Environnement et Transition énergétique : préserver l’environnement et participer à la lutte contre le changement climatique, apporter des solutions à notre impact sur la biodiversité et adapter notre consommation énergétique.
  • Inclusion et Emploi : Rompre les barrières générationnelles, sociales, communautaires et favoriser la réinsertion professionnelle en redynamisant le bassin de l’emploi.
  • Assurance responsable et Prévention : soutenir les solutions d’assurance innovantes de demain, qui bénéficieront à tous.

 

746 projets ont été présélectionnés, et ont accédé à la phase de vote. Les 100 projets ayant remporté le plus de voix seront annoncés finalistes et seront présentés aux jurys régionaux. Ils sélectionneront les 12 meilleurs projets qui se présenteront devant le jury final le 3 juin. En tout, 40 prix différents seront attribués.

COMMENT VOTER ?

Depuis le 12 janvier et jusqu’au 9 février 2021, les internautes peuvent voter pour soutenir leurs initiatives préférées. Chacun dispose de 10 votes à répartir comme il le souhaite : soit en les attribuant à un seul et même projet, soit en les disséminant entre plusieurs idées. Les lauréats du concours bénéficieront du soutien et de l’accompagnement du dispositif La Fabrique Aviva pour développer leur projet.

Pour voter, c’est très simple. Il suffit de :

  • Créer un compte sur le site internet La Fabrique Aviva
  • Sélectionner le ou les projets que vous voulez soutenir
  • Cliquer sur voter