Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge annoncent la reprise de Têtu

19 avril 2024 • ACTUALITÉS

Le Groupe SOS, groupe associatif d’ampleur, fondé en 1984 pendant les “années sida”, et La Fondation Le Refuge, engagée depuis 2003 dans la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la protection des jeunes LGBT+, annoncent aujourd’hui la reprise conjointe du média emblématique Têtu. Cette union consacre la sanctuarisation d’un média essentiel pour la promotion des droits et la représentation des personnes LGBT+.

En ces temps marqués par le repli sur soi, la peur d’autrui et la hausse des discriminations, le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge ont pris leurs responsabilités afin de préserver cette marque et ce média essentiel. Aux côtés de Têtu, ils réaffirment leur détermination à œuvrer ensemble pour un monde où chacun et chacune, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, puisse vivre librement et sans discrimination.

Après la mise en redressement judiciaire du groupe I/O Media, une proposition conjointe pour la reprise du média Têtu avait été déposée de concert par le Groupe SOS (majoritairement), et par la Fondation Le Refuge : deux organisations à but non lucratif, engagées de longue date dans la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+. Le tribunal de commerce de Paris s’est exprimé ce jour en faveur de cette proposition conjointe.

Depuis sa création en 1995, Têtu s’est imposé comme un acteur incontournable de la presse française, défendant avec conviction les droits et la dignité des personnes LGBT+. Le pilotage de Têtu sera assuré par une société à mission, qui préservera l’identité et l’indépendance éditoriale du magazine, tout en poursuivant la diversification des activités de Têtu.

Le financement du magazine sera assuré par les activités de diversification de la marque Têtu, telles que les partenariats, les événements et les formations, qui ont démontré leur succès au cours des dernières années. Informer, incarner, divertir : l’impact de Têtu se matérialisera au-delà de la communauté LGBT+ pour promouvoir la créativité et engager les entreprises dans cette mission.

La reprise de Têtu par le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge symbolise un engagement renforcé en faveur de la cause LGBT+, et témoigne d’une volonté de pérenniser, développer et renforcer les voix et les luttes de la communauté LGBT+.

A lire également

5 novembre 2024

J’ai touché du doigt ce voulait dire « Personne n’est jamais au bout de son histoire” – Frédéric Bailly

Frédéric Bailly a rejoint le Groupe SOS il y a 29 ans. D’abord assistant de Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe…

Lire la suite

23 octobre 2024

Leïla, résidente de la MAS de Kourou et porteuse de la flamme Olympique 

Le 9 juin restera gravé dans les mémoires de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Kourou. Ce jour-là, Leïla, l’une…

Lire la suite

17 octobre 2024

« C’était rock and roll quand même ! » – Vincent Terol

Vincent Terol a connu le Groupe SOS alors qu’il était serveur, en 1991. Devenu éducateur spécialisé en 1994, il a…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.