Le GROUPE SOS, premier acteur de l’ESS signataire de la charte « Relations fournisseurs responsables »

Accueil / Actus / janvier 2021

Le GROUPE SOS s’engage à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de ses fournisseurs. La charte « Relations fournisseurs responsables » a été signée le 28 janvier, en présence d’Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable. Le GROUPE SOS est le premier acteur majeur de l’ESS à s’engager officiellement dans cette démarche équilibrée et durable avec ses fournisseurs.

Les derniers mois l’ont démontré : les entreprises doivent contribuer à répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux de notre temps. Le déclaratif ne suffit plus : l’engagement responsable des entreprises doit être prouvé par les actes.

En approuvant les 10 engagements de la charte « Relations fournisseurs responsables » à Bercy, le GROUPE SOS s’engage aujourd’hui à :

  • adopter des pratiques responsables vis-à-vis de ses fournisseurs (notamment à travers la nomination d’un Médiateur) ;
  • intégrer la problématique environnementale dans ses achats ;
  • à équilibrer de manière systématique les fournisseurs nationaux et locaux dans ses choix.

 

Ces engagements s’inscrivent dans la continuité des actions menées par le GROUPE SOS, et renforcent la cohérence de ses démarches. Les achats du GROUPE SOS sont, depuis 10 ans déjà, menés par les équipes en charge du Développement Durable : ce choix, fort de sens et atypique dans le monde des achats, se traduit dans les faits par la mise en œuvre de programmes ambitieux, tels que l’opération « Mieux Manger Pour Tous » (atteindre 40% de produits issus de l’alimentation durable dans la restauration proposée dans les établissements du GROUPE SOS, et 100% dans nos établissements Jeunesse), ou «Bâtiment Vert » (l’ensemble des établissements du GROUPE SOS bénéficient d’un approvisionnement en électricité 100% verte).

En tant qu’entreprise sociale, le GROUPE SOS promeut une vision dans laquelle l’humain est au centre des préoccupations, et l’écologie un moyen mis à la disposition de toutes et tous, y compris des personnes les plus démunies : la signature de la Charte fournisseurs responsables en est la confirmation.

À ce jour, plus de 2100 organisations sont signataires de cette charte. Le GROUPE SOS est le premier acteur majeur de l’ESS à s’engager officiellement dans cette démarche équilibrée et durable avec ses fournisseurs.