Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Rencontre avec Antoine Chevrollier : Donner une voix à la jeunesse rurale avec le film La Pampa  

12 février 2025 • ACTUALITÉS

Le Groupe SOS est fier de son partenariat avec La Pampa, premier long-métrage d’Antoine Chevrollier, sorti le 5 février 2025 et toujours en salles. Le film explore le quotidien d’adolescents confrontés à l’isolement géographique, au manque de perspectives et aux injonctions sociales pesantes du milieu rural. Les équipes du Groupe SOS sont allées à la rencontre du réalisateur pour échanger sur la vie dans les territoires ruraux et les enjeux du vivre-ensemble.  

Entre précarité économique et pressions identitaires, le film dresse un portrait d’une jeunesse en quête de repères et d’un avenir à construire.  En soutenant La Pampa, le Groupe SOS souhaite sensibiliser le grand public aux défis auxquels ces jeunes sont confrontés : éloignement des services essentiels, accès restreint à la culture, difficultés d’insertion professionnelle et manque de représentations alternatives. Il réaffirme son combat contre l’exclusion et encourage une prise de conscience collective sur l’avenir de la jeunesse en milieu rural. Parce que chaque territoire mérite des opportunités, et que chaque jeune mérite un avenir. 

Je suis Antoine Chevrollier, le réalisateur de « La Pampa », qui sort le 5 février au cinéma, et nous sommes ici aujourd’hui pour parler des inégalités dans les territoires ruraux. « La Pampa », ça parle de deux jeunes adultes, en fin d’adolescence. Deux amis, deux frères qui ont grandi ensemble, qui se sont absolument tout dit pendant toute leur enfance, toute leur adolescence. C’est bientôt la fin de la terminale, il est temps de penser à la suite, et puis il y a un secret qui va apparaître et qui va faire exploser leur amitié, mais également l’environnement.

 

L’ambition c’était encore une fois de représenter justement les personnes qui vivent dans ces territoires et d’essayer de rééquilibrer un peu le point de vue que pouvait avoir potentiellement certains urbains.

Je viens de Longué-Jumelles, de ce petit village d’à peine 10 000 habitants. C’est une commune associée et où j’avais constaté à mon époque qu’effectivement, il y avait un rapport à la culture et au monde, et je me suis rendu compte que ça n’avait pas tant bougé que ça, que l’inaction politique était toujours là, qu’il n’y avait toujours pas de lieux de culture, d’ouverture pour cette jeunesse, mais pas que d’ailleurs, aussi pour les adultes. Et donc, on s’est très vite rendu compte avec les co-scénaristes du film que les enjeux, les thématiques du film allaient souterrainement être autour de ça. Donc, l’ambition, c’était encore une fois de représenter justement les personnes qui vivent dans ces territoires et d’essayer de rééquilibrer un peu le point de vue que pouvait avoir potentiellement certains urbains.

Dans un premier temps, je trouve ça pas assez parce que c’est tellement réel. En fait qu’il y en ait 43%, ça me paraît beaucoup mais pas assez parce que c’est une réalité. On a un rapport totalement insulaire au monde et surtout on n’est pas représenté. C’est très curieux. J’ai même du mal à le définir en fait, j’ai du mal à imaginer que ça puisse être pris comme de la naïveté, ou pris comme une espèce de concept adolescent. Mais je veux dire, on a un pays magnifique, avec tellement de diversité, tellement de potentiel, de pouvoir imaginer que pour une histoire de race, d’orientation sexuelle, de territoire, ces choses puissent être interrompues. Je sais pas, ça m’attriste profondément. Rejoignez le mouvement du vivre-ensemble à travers les films, à travers des lectures, à travers n’importe quel outil qui permet de s’épanouir. À mon humble avis, encore une fois, je pense qu’il n’y a aucune raison de ne pas rejoindre ce mouvement puisqu’il est profondément positif et profondément vers les autres.

Rejoignez le mouvement du vivre-ensemble à travers les films, à travers des lectures, à travers n’importe quel outil qui permet de s’épanouir.

A lire également

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à…

Lire la suite

14 janvier 2026

COMHOM : innover à l’échelle européenne pour renforcer les réponses au sans-abrisme

Dans un contexte de crise du logement et de hausse du sans-abrisme partout en Europe, l’Union européenne soutient des initiatives…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.