Agir avec nous

Soutenez nos associations et établissements avec la taxe d’apprentissage

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage permet de soutenir la formation et l’apprentissage en France.

La taxe d’apprentissage est un impôt que toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés doivent verser chaque année.

Elle vise à financer les formations initiales technologiques et professionnelles, ainsi que les actions favorisant l’orientation et l’insertion.

Depuis la réforme de 2023, elle se compose de deux parts avec pour base la masse salariale :

  •       0,59% qui finance l’apprentissage ;
  •       0,09 % (appelé « le solde de la taxe d’apprentissage ») qui peut être fléché par l’entreprise vers les établissements ou organismes habilités à les recevoir via la plateforme nationale SOLTéA

C’est sur cette part librement affectable que vous pouvez faire la différence en soutenant nos projets et nos structures.

Pourquoi verser le solde de votre taxe d’apprentissage au Groupe SOS ?

Le Groupe SOS est un acteur engagé dans l’éducation, l’insertion et la formation depuis 40 ans. En choisissant d’affecter votre solde de la taxe d’apprentissage à nos associations et établissements, vous contribuez directement à :

  • La formation et la mise en emploi d’infirmier·ères et d’aide-soignant·es 
  • La professionnalisation des jeunes en situation de handicap 
  • La formation des jeunes aux métiers de demain
  • L’égalité des chances et l’inclusion des jeunes vulnérables

Votre contribution permet à nos associations de financer des projets concrets, améliorer leurs équipements et accompagner davantage de bénéficiaires dans leur projet de vie.

Qui peut bénéficier de votre taxe d’apprentissage ?

Le Groupe SOS regroupe plusieurs associations et établissements habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.  

La formation et la mise en emploi d’infirmier·ères et d’aide-soignant·es

IFAS  Hayage

L’IFAS Hayange offre 40 places de formations Aides-Soignantes en apprentissage complet ou partiel et 15 places par la voie de l’alternance et des formations en cursus initial afin de répondre à un besoin de décentralisation des instituts.

SIRET : 302 891 114 00548

IFAS Saint-Avold

L’IFAS Saint-Avold propose 60 places pour une formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage sur une période 18 mois.

SIRET : 302 891 114 00407

L’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Hôpital Franco-Britannique,

situé à La Défense, propose des formations initiales et continues pour devenir infirmier·ère, aide-soignant·e ou auxiliaire de puériculture.

SIRET : 777 343 427 00038

La professionnalisation des jeunes en situation de handicap

L’Établissement et services d’aide par le travail  (ESAT Caravelle) :

L’ESAT Les Ateliers Caravelle à Nemours offre un cadre de travail adapté à 119 travailleur·euses en situation de handicap, facilitant leur insertion professionnelle et sociale après un stage de découverte.

SIRET : 341 062 404 00775

Externat médico-professionnel (EMPRO) Edelweiss :

L’EMPRO Edelweiss accompagne des personnes avec déficience intellectuelle en favorisant leur inclusion sociale et professionnelle.

SIRET : 341 062 404 03332

La Boisnière

L’institut médicoéducatif (IME) La Boisnière accompagne des enfants et adolescent·e·s avec déficience intellectuelle à Château-Renault et Amboise. Il favorise leur autonomie et inclusion sociale à travers des projets éducatifs adaptés.

SIRET IME : 775 354 251 00016

L’Établissement et services d’aide par le travail (ESAT)  Les Ateliers de la Brenne propose des activités professionnelles adaptées pour adultes en situation de handicap, telles que les espaces verts, l’industrie et l’équitation. Il vise à favoriser leur autonomie et inclusion sociale.

SIRET ESAT : 775 354 251 00123

Pôle Enfance La Corniche 

L’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) La Corniche accompagne des enfants et adolescent·e·s de 6 à 20 ans présentant des troubles du comportement. Il propose des accueils en internat, de jour ou ambulatoires, visant à favoriser leur autonomie et inclusion scolaire ou professionnelle.

SIRET : 340 343 425 00120

L’institut médico-éducatif (IME)

La Corniche accompagne des enfants et adolescent·e·s de 6 à 20 ans avec des déficiences intellectuelles et troubles neuropsychiques.

SIRET :   341 062 404 01427

ITEP Petit Prince :

Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes, garçons et filles, de 5 à 20 ans en situation d’handicap psychique, présentant des troubles du comportement et des conduites.

SIRET : 775 685 506 00773

Alpha Plappeville

Alpha Plappeville est un établissement qui propose des dispositifs de remobilisation et de formations professionnelles à destination d’adultes en situation de handicap.

 SIRET : 341 062 404 03506

La formation aux métiers de demain

Bao Formation :

Créé en 2005, BAO est un organisme de formation spécialisé dans la restauration du patrimoine bâti et dans les métiers du bâtiment.

SIRET : 483 467 684 00021

Acta Vista :

Acta Vista est une association spécialisée dans l’insertion et la formation professionnelles menées sur des chantiers de restauration de monuments historiques.

SIRET : 441 024 718 00047

Lycée Jules Richard  : 

L’établissement Jules Richard est un lycée professionnel et technologique laïque et associatif, proposant un accompagnement individualisé, des formats pédagogiques qualitatifs, des échanges interclasses et le développement de l’apprentissage pour les élève·s de licence professionnelle.

SIRET : 784 778 532 00019

La formation et l’insertion des publics éloigné·es de l’emploi

Groupe SOS Jeunesse

Groupe SOS Jeunesse est l’une des associations fondatrices du Groupe SOS, et le premier acteur associatif de la protection de l’enfance en France. Présent dans 25 départements, en métropole et en outre-mer, le Groupe SOS Jeunesse conçoit et met en œuvre des moyens innovants d’aide, de soutien et d’accompagnement. Son action auprès de plus de 30 000 jeunes lui permet d’avoir un impact important et durable sur leur insertion professionnelle.

SIRET : 775 685 506 00583

École de la deuxième chance Mlezi Maoré

Le dispositif de l’école de la deuxième chance (E2C), nationalement reconnue, permet d’offrir une deuxième chance d’insertion aux élèves qui auraient quitté trop tôt le système scolaire, pour diverses raisons, et qui de fait ne peuvent plus avoir accès à rien. L’E2C compte 70 places et a accompagné plus de 500 personnes depuis son ouverture.

SIRET : 518 926 472 00219

ASSFAM :

Créée en 1951, l’ASSFAM participe à l’accueil et l’intégration des migrant·e·s et de leurs familles. L’établissement contribue à l’information et à la formation des acteurs de l’intégration, qu’ils soient institutionnels ou associatifs.

SIRET : 341 062 404 01864

Comment et quand verser votre taxe d’apprentissage ? 

Étapes pour nous soutenir : 

  1. Connectez-vous sur SOLTéA à partir de votre espace employeur. 
  2. Recherchez nos structures avec leur numéro SIRET ou leur nom. 
  3. Attribuez votre solde en nous sélectionnant comme bénéficiaire. 
  4. Validez votre versement et laissez-nous votre contact pour un suivi personnalisé. 

Besoin d’aide ? Consultez ce guide pas à pas

Entreprises, mobilisez-vous dès maintenant ! 

Nous sommes à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans cette démarche.

Contactez-nous pour en savoir plus ou organiser un rendez-vous. Nous pouvons notamment vous présenter plus en détails nos structures, lors d’une session de sensibilisation auprès de vos collaborateurs. 

📩 Contact : adrien.gonthier@groupe-sos.org & theo.poddevin@groupe-sos.org
 

Ensemble, faisons de la taxe d’apprentissage un levier de transformation sociale et d’inclusion professionnelle ! 

A lire également

8 juillet 2025

Wimoov : La mobilité pour toutes et tous, un combat du quotidien 

Lire la suite

1 juillet 2025

De 7 jours à 7 mois en 40 ans : faisons cesser l’inutile augmentation de la durée de rétention

Lire la suite

26 juin 2025

Les jeunes au cœur de l’action climatique européenne : retour sur le Training of Trainers CLIMentines à Bologne

Financé par le programme Erasmus+, le projet The CLIMentines – Empowered Youth for Climate Action porté par Groupe SOS Solidarités…

Lire la suite