IME La Boisnière

Depuis 1969, l’Institut médico-éducatif (IME) La Boisnière accueille à Château-Renault et à Amboise (Indre-et-Loire) 100 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés.

Les missions

L’IME a pour mission d’organiser pour chacun·e des enfants et adolescent·e·s qu’il accueille une éducation spécialisée favorisant la valorisation de son rôle social et notamment :

  • Le développement de ses capacités et habiletés personnelles;
  • L’amélioration de son image sociale.

Ainsi, il doit permettre à chacun·e de s’adapter aux conditions de vie d’une façon aussi normale que possible. Il s’agit d’aider les enfants à prendre toute leur place et à exercer des rôles correspondant à leurs possibilités et à leurs capacités d’adaptation.

Un IME, deux sites

  • Le site de Château-Renault

Il accueille 79 enfants et dispose de 2 pavillons d’internat, de 5 pavillons pour les externes et d’une section d’initiation professionnelle et une unité d’enseignement. De nombreux partenariats avec l’Education Nationale existent et l’établissement dispose d’une classe externalisée au sein de l’école primaire de la ville.

  • L’unité d’Amboise

Cette antenne de l’IME La Boisnière accueille 21 jeunes à partir de 14 ans. Ces derniers présentent une déficience intellectuelle légère, un déficit cognitif associé pour certains à des troubles du comportement. Les jeunes sont accueilli·e·s à la journée. L’unité dispose également d’une classe externalisée au sein du collège de la ville d’Amboise.

Les modalités d’admission

Les enfants et adolescent·e·s sont orienté·e·s par la Commission des Droits et de l’Autonomie (C.D.A.), sous validation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

Le financement est assuré par la Sécurité Sociale et le contrôle par l’Agence Régionale de la Santé.

Le régime d’accueil est déterminé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) au moment de l’orientation ou décidé par le Directeur de l’I.M.E., selon l’avis de la famille et les indications relatives aux besoins du jeune.

L’équipe

L’équipe pluridisciplinaire est composée de : direction, secrétariat, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, éducateurs techniques spécialisés, éducateur technique, conseillers en économie sociale et familiale, aide médico-psychologique, éducateurs sportifs, enseignants, psychologues, assistant social, orthophonistes, psychomotriciens, médecin, infirmiers, agents de service intérieur (ménage, entretien, chauffeurs).

Informations pratiques

L’IME est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30 ainsi qu’un week-end sur deux pour les internes.

EN SAVOIR PLUS

Les Instituts médico-éducatif (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et des adolescents porteurs de handicap sur notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Découvrez tous nos services en région Centre-Val de Loire
IME La Boisnière
CS 10067 37110 Château-Renault

Tél : 02 47 55 46 57
ime@laboisniere.fr

CONTACT

+ Julie BROSSE
Psychologue

+ Amandine BROSSARD
Directrice

+ Anne LABRACHERIE
Chef de service

+ Jennifère COLLONNIERS
Cheffe de service

+ Laura MAILLOT
psychologue

+ Didier LUCQUIAUD
médecin psychiatre

+ Hélène AOUAD
cheffe de service