Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Soins palliatifs : entre constats et perspectives  

8 mai 2025 • ACTUALITÉS

La question de la fin de vie est universelle, intime, et profondément complexe. Souvent taboue, elle se trouve au croisement de débats législatifs, médicaux, sociaux et éthiques majeurs. En France, les réflexions autour de la fin de vie prennent une nouvelle ampleur à l’heure où l’Assemblée nationale examine une proposition de loi majeure, visant à renforcer l’accès aux soins palliatifs.

Premier acteur hospitalier non lucratif en France, le Groupe SOS en est convaincu : permettre à tous·tes une fin de vie digne, passera notamment par un renforcement massif de l’accès aux soins palliatifs.

Soins palliatifs : un droit fondamental trop inégalement appliqué 

Les soins palliatifs, visent à soulager les souffrances physiques et psychiques de personnes atteintes de maladies graves, évolutives ou incurables. 

 

“Les Soins Palliatifs sont une médecine jeune, dynamique et sûrement une des disciplines médicales où il y a le plus de bien à faire et de choses nouvelles à inventer.”

Dr Cédric Chaissac, chef de service de l’Unité de soins palliatifs (USP) de l’Hôpital Jean-Jaurès (Groupe SOS) 

 

Ces soins vont bien au-delà de la seule gestion de la douleur : ils s’inscrivent dans une approche globale, humaine et multidimensionnelle, proposée à l’hôpital, en EHPAD ou à domicile, pour les personnes âgées comme pour les plus jeunes. Au-delà des soins, elle offre un espace de réconfort pour les patients comme pour leurs proches. 

Pourtant, l’accès aux soins palliatifs reste profondément inégal en France. Selon la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), seuls 30 % des patient·e·s qui en auraient besoin en bénéficient. En cause : une répartition territoriale déséquilibrée — 20 départements ne disposaient d’aucune unité dédiée en décembre 2023 —, un manque criant de professionnel·le·s formé·e·s, mais aussi des réticences culturelles persistantes, tant dans la société que parmi les soignant·e·s eux-mêmes. 

Les soins palliatifs ne peuvent pas être réservés à une minorité : ils constituent un droit fondamental. Chacun doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité, quelle que soit sa situation financière ou son lieu de résidence. Les soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie doivent faire partie intégrante de la culture médicale et soignantepar une formation continue et complète tout au long des études et de la carrière. Enfin, il est urgent de renforcer les moyens humains et financiers, notamment pour les équipes mobiles à domicile, pour soutenir cette discipline essentielle à une vie digne.  

 

“Ce sont des soins de première nécessité, il faut donc qu’ils puissent être accessibles à chacun car chacun de nous a été, sera ou est concerné.”

Dr Cédric Chaissac 

 

Le Groupe SOS défend une approche de la fin de vie fondée sur l’écoute, l’autodétermination et la justice sociale. Elle incarne sa volonté de ne laisser personne de côté, y compris au moment le plus vulnérable de la vie. Il est temps d’agir concrètement pour que l’accès aux soins palliatifs soit renforcé.

A lire également

4 décembre 2025

Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !

1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation…

Lire la suite

28 novembre 2025

Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors

Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association…

Lire la suite

27 novembre 2025

Femmes en exil et VIH : une double vulnérabilité

Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.