Découvrez les métiers du Groupe SOS
Reconversion professionnelle dans le médico-social et les métiers du soin : nos conseils
Séduites par un secteur en plein développement et porteur de sens, de nombreuses personnes décident d’entamer une reconversion professionnelle dans le médico-social ou dans les métiers du soin. Retrouvez nos conseils pour réussir votre transition et choisir un métier qui vous permettra d’allier épanouissement personnel et contribution à l’intérêt général.
Reconversion professionnelle dans le médico-social : un secteur porteur
Le vieillissement de la population, mais aussi la hausse du mal-logement et de la précarité engendrent une hausse des besoins en accompagnement médical et paramédical dans notre société, aujourd’hui et dans les années à venir. Un contexte qui favorise l’expansion des métiers du médical et du médico-social, et qui motive de nombreuses personnes lors de leur choix de carrière, mais aussi à l’occasion de leur reconversion. En effet, le secteur s’annonce comme un pourvoyeur d’emploi sûr et pour longtemps, partout en France et sur des métiers variés.
Autre point : les métiers du médico-social sont souvent appréciés car ils permettent de donner du sens à son quotidien et à son métier. Conseiller·e familial·, aide soignant·e, éducat·eur·rice spécialisé·e, infirmier·e, ambulancier·e…Autant de métiers qui placent l’humain au centre de leurs missions.
À lire aussi : Reconversion professionnelle : comment trouver sa voie ?
1 – Analyser ses besoins et ses compétences
Avant une reconversion, il est judicieux d’effectuer un bilan de compétences afin de connaître précisément ses points forts et les compétences qui pourront être valorisés, mais aussi les points faibles de votre profil. Si vous avez des difficultés à gérer le stress ou les urgences, le métier d’infirmier peut ne pas être le plus adapté à vos attentes. En revanche, si vous aimez la communication et que vous avez des prédispositions pour gérer et résoudre les conflits, la médiation familiale peut vous permettre de mettre vos compétences et votre savoir-être à profit.
2 – Connaître les réalités du métier
Une reconversion professionnelle dans un métier du médico-social ou médical n’a rien d’anodin. Si ces professions sont riches de sens et de contacts humains, elles demandent également un investissement important, que ce soit au niveau physique ou émotionnel. Selon le métier choisi, vous pourrez également être soumis à des horaires particuliers, nécessitant de travailler tard le soir ou tôt le matin, la nuit ou pendant le week-end. Si ces critères ne sont pas des freins en soi, il est important d’en avoir connaissance et de vérifier qu’ils sont compatibles avec votre rythme personnel, votre vie de famille et vos envies..
3 – Rencontrer des personnes déjà en poste pour échanger avec elles
S’informer sur un métier, c’est très bien. Rencontrer des personnes déjà en poste pour échanger sur leur expérience concrète, c’est encore mieux. N’hésitez pas à réaliser des stages d’immersion et à profiter de salons ou de journées portes ouvertes par exemple, pour avoir une vision réaliste du métier, ses avantages mais aussi ses contraintes. Vous pourrez obtenir toutes les informations concernant une journée type, les évolutions possibles une fois en poste, les différents cadres dans lesquels vous serez amené à exercer, ou encore le salaire moyen en début de carrière et après plusieurs années d’expérience.
4 – Se renseigner sur la formation à suivre
Vous avez trouvez le métier qui vous convient ? Félicitations ! Il est temps à présent de se pencher sur les formations accessibles pour accéder au poste qui correspond à vos aspirations professionnelles. Durée de la formation, en présentiel et/ou à distance, obligation de stage ou non, type d’examens permettant de valider la formation… Renseignez-vous également sur les conditions d’accès : selon votre niveau scolaire et vos diplômes, une mise à niveau peut être requise. Enfin, vérifiez le sérieux de l’organisme qui dispense la formation et la reconnaissance du diplôme obtenu. N’hésitez pas à consulter les avis, voire à vous rapprocher d’élèves ayant suivi cette formation pour avoir leur ressenti.
5 – Être accompagné dans la réalisation de votre projet
Certaines formations peuvent être en partie ou totalement financées par des aides. Mon Compte Formation (anciennement appelé CPF, Compte personnel de formation) est un dispositif ouvert à tous les actifs qui permet d’accumuler des droits à la formation afin de renforcer vos compétences ou vous reconvertir.
Vous pouvez aussi être accompagné gratuitement par un Conseiller en évolution professionnel (CEP). Présents partout en France, ces conseillers vous aideront à concrétiser votre projet et à trouver le métier le plus adapté à vos attentes et à vos besoins. Ils sont également en mesure de vous aider à trouver des financements pour réaliser votre formation professionnelle.
Vous êtes à la recherche de votre premier poste après votre reconversion ? Consultez toutes nos offres d’emploi et trouvez celle qui vous correspond, près de chez vous.