Découvrez le modèle économique du Groupe SOS
Intégrer une association au Groupe SOS : processus et bénéfices pour une action renforcée
Besoin d’accompagnement sur le plan juridique, difficultés de gestion, locaux vétustes, manque de fonds… Pour maintenir leur activité et consolider leur avenir, des associations de toutes tailles sollicitent le soutien du Groupe SOS. Par un processus de filialisation, il permet aux associations de conserver leur identité juridique propre et leurs activités tout en bénéficiant des avantages d’un groupe associatif solide. Vous souhaitez rejoindre le Groupe SOS ? Découvrez en détail la filialisation.
Intégrer le Groupe SOS par un modèle innovant : la filialisation
Lorsqu’une association entreprend une opération de fusion ou de rachat, elle doit généralement renoncer à son nom, son entité juridique, son identité, son équipe dirigeante ou encore ses salariés. Le souhait du Groupe SOS ? Que ses associations puissent conserver leurs spécificités, leur métier, leur savoir-faire et leur histoire, s’ils sont pertinents pour leurs activités. C’est pourquoi un modèle de rapprochement associatif unique est proposé : la filialisation.
La filialisation associative est un modèle qui allie les avantages d’un Groupe tout en préservant la souplesse et l’expertise terrain des acteurs locaux. Contrairement à la fusion, l’intégration au Groupe SOS ne modifie pas le statut d’association, le siège social, l’objet social et ses buts. Sur le terrain, les activités opérationnelles ainsi que les emplois sont ainsi sauvegardés.
Comment devenir une association filiale du Groupe SOS ?
Le processus d’affiliation au Groupe SOS se déroule en plusieurs phases.
Première étape
Les représentants de l’association et le Groupe SOS s’accordent ensemble pour entamer un processus de filialisation. Pour chaque association, un projet personnalisé adapté à son identité est défini.
Deuxième étape
L’association vote la filialisation dans les conditions de majorité prévues par les statuts. L’adossement juridique s’opère en deux étapes :
– Convoquer le conseil d’administration : pour valider le projet d’adossement au Groupe SOS et le projet de modification des statuts de l’association selon le modèle de statut d’association filiale du Groupe SOS.
– Convoquer l’Assemblée générale extraordinaire : pour approuver le projet d’adossement au Groupe SOS et adopter les modifications statutaires proposées par le conseil d’administration.
Troisième étape
Une fois la filialisation votée, sa validation est soumise au Directoire. Son rôle ? S’assurer que l’association partage les mêmes valeurs que celles du Groupe SOS. Une fois le rapprochement acté lors d’une Assemblée générale extraordinaire, les administrateurs et les membres actifs démissionnent. La nouvelle assemblée générale se substitue aux personnes physiques membres, qui est désormais formée par L’Union Groupe SOS et l’association-fondatrice de référence (Jeunesse, Seniors, Solidarités, Santé, Commerce et Services, Transition écologique et Territoires, Culture, International).
Zoom sur l’Union Groupe SOS
L’Union Groupe SOS repose sur une gouvernance bénévole au service des associations. L’Assemblée Générale se compose de l’ensemble des membres actifs des associations de l’Union.
Quatrième étape
Le Groupe SOS propose au président ou à un membre du conseil d’administration de devenir président administrateur unique. Pour accompagner la nouvelle gouvernance de l’association, la création d’un comité conseil d’orientation stratégique (ou tout autre comité) est recommandée.
Pourquoi intégrer le Groupe SOS en tant qu’association filiale ?
Rejoindre le Groupe SOS en tant qu’association filiale, c’est :
- Assurer sa pérennité
En bénéficiant du soutien financier direct du Groupe SOS, l’association peut faire face aux difficultés de trésorerie et répondre à des besoins de financement à court, moyen et long terme.
- Conserver ses spécificités
Rejoindre le Groupe SOS, c’est bénéficier de dispositifs innovants (conseils, formation…) pour développer son activité, tout en préservant ses spécificités, ses métiers et son histoire. Toutes les associations filiales disposent de leurs propres instances de gouvernance (président.e, vice-président.e, conseil d’orientation…) et de leurs propres instances exécutives (directeur.rices générales…). La liberté managériale est garantie : l’association peut gérer son organisation et ses équipes sur le terrain en toute autonomie.
- Développer son activité
Grâce à l’accompagnement des équipes du Groupe SOS, l’association filiale dispose d’un large panel de compétences et d’outils pour développer ses activités. Elle bénéficie notamment d’une expertise immobilière, de partenariats, d’outils de paie, d’un soutien à la gestion et au reporting du GIE et de conseils juridiques. Mieux accompagnées, les associations filiales peuvent non seulement stabiliser leur situation, mais aussi entamer un fort développement.
Quelles conditions pour intégrer le Groupe SOS ?
Les valeurs fortes du Groupe SOS guident toutes ses actions. Pour agir à ses côtés, les associations doivent aspirer aux mêmes objectifs et partager les mêmes revendications.
Le courage d’être solidaires
Le Groupe SOS agit auprès des personnes vulnérables, des générations futures et des territoires avec un objectif : que chacun et chacune puisse avoir une vie digne et exercer sa citoyenneté. Ses actions visent à bâtir un monde juste où personne n’est laissé de côté, quel que soit son parcours de vie.
La fierté de défendre l’égalité de chacun et chacune
Âge, genre, orientation sexuelle, origine, état de santé, croyance, opinions… Les actions du Groupe SOS visent à exclure toute forme de discrimination, quel que soit leur fondement. Le Groupe, tout comme ses associations, n’émane d’aucun courant politique ou religieux, et s’engage à respecter l’égalité des droits de toutes et tous.
L’audace d’être différent·e·s
Depuis près de 40 ans, le Groupe SOS ne cesse d’expérimenter et de bousculer le cadre établi afin de faire avancer véritablement les choses. Il est dans son ADN d’innover et de proposer de nouvelles manières de faire.