Découvrez le modèle économique du Groupe SOS
Économie circulaire et initiatives citoyennes : comment l’associatif devient acteur du changement ?
Dans un contexte d’économie des ressources et de l’énergie, l’économie circulaire s’impose comme un modèle pérenne, permettant de répondre aux enjeux écologiques actuels. En réduisant le gaspillage, en réutilisant ou en recyclant au lieu de jeter, l’économie circulaire permet de repenser nos modes de production et de consommation pour consommer moins mais mieux. Les initiatives citoyennes qui prennent forme à travers des associations permettent de compléter l’action des entreprises et des pouvoirs publics afin de faire émerger des initiatives concrètes, en phase avec les besoins et les attentes des habitants.
Économie circulaire : de quoi parle-t-on ?
Les associations sont nombreuses à s’engager en faveur de l’économie circulaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui s’appuie en grande partie sur la réparation, le recyclage, la rénovation. L’objectif : utiliser les objets le plus longtemps possible pour éviter de gaspiller, et réparer lorsque c’est possible, au lieu de jeter.
Mais l’économie circulaire, c’est aussi mutualiser les biens et favoriser l’écoconception des objets, pour consommer moins et limiter notre impact sur la planète.
Dans cette optique, les associations citoyennes jouent un rôle déterminant :
- en mettant en place des ressourceries ou des recycleries au sein des villes et des quartiers,
- en créant des espaces d’échanges, de troc ou de dons d’objets,
- en proposant des ateliers de réparation ou de rénovation d’objet,
- en initiant des ateliers de fabrication d’objets en matériaux durables,
- en réalisant des opérations de sensibilisation sur l’importance du tri, du recyclage.
Par toutes ces actions, elles favorisent concrètement la mise en place d’une économie circulaire. Les associations ont un atout majeur sur les entreprises et les pouvoirs publics : implantées au cœur des territoires, elles ont une vision précise adaptée aux réalités du terrain, et aux besoins des citoyens pour prendre part à l’économie circulaire.
Des initiatives citoyennes concrètes en faveur de l’économie circulaire
Les associations sont nombreuses à porter des initiatives citoyennes faisant la promotion de l’économie circulaire.
Dans le Puy-de-Dôme, l’association Brigades Nature accompagne les personnes éloignées de l’emploi dans le retour à la citoyenneté et à la vie active. Cet accompagnement se fait par une aide aux démarches telles que la recherche de logement ou la remise à niveau des savoirs de base, mais aussi avec l’organisation d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI) axés autour de l’économie circulaire. Au programme : fabrication de mobilier en bois brut, restauration de bâti ancien, ou encore nettoyage de contenants en verre pour les remettre en circulation.
Réseau d’associations et d’entreprises d’insertion engagées dans l’économie circulaire, Nouvelle Fabrique est présent au sein de plusieurs territoires. Il réunit des structures de l’économie sociale et solidaire qui associent impact environnemental et inclusion sociale. Leurs activités s’articulent autour de deux axes :
- la vente d’objets de seconde main dans des boutiques chaleureuses et accessibles en alternative à la surconsommation,
- la collecte, le tri et la caractérisation de déchets (mobilier, DEEE, textiles, matériaux…) afin de les réutiliser ou de les recycler.
Au quotidien, les équipes de ce réseau d’association accompagnent des personnes éloignées de l’emploi vers une insertion durable, en s’appuyant sur les métiers du réemploi, de la logistique, de la réparation ou de la vente.
L’action du Groupe SOS pour construire un monde durable
Pour répondre aux urgences sociales et environnementales d’aujourd’hui, le Groupe SOS s’engage pour faire émerger des solutions, et participer à la construction d’un monde plus durable. L’objectif est double : agir pour une consommation plus respectueuse de l’environnement et des ressources disponibles, et s’engager afin que la transition écologique soit un facteur d’exclusion pour certaines populations, voire certains territoires.
Depuis sa création en 1984, il y a plus de 40 ans, le Groupe SOS a pour ambition d’apporter une réponse globale et adaptée à chaque individu, pour une société plus juste et plus équitable.
Vous souhaitez évoluer dans un secteur à impact et vous engager pour une société plus vertueuse ? Découvrez les actions du Groupe SOS en faveur de la planète et de l’économie circulaire, à travers des actions de recyclage et de lutte contre la surconsommation.
L’engagement du Groupe SOS dans des actions de plaidoyer
Avec plus 1000 établissements, associations et entreprises sociales, le Groupe SOS intervient dans des zones géographiques et des domaines variés. Parce que de petits efforts peuvent faire une grande différence, il agit au quotidien et avec force pour répondre à des enjeux majeurs. Insertion par l’activité économique, handicap, services aux personnes, protection de l’environnement, petite enfance : fort de son expérience sur le terrain depuis plus de 40 ans, le Groupe SOS formule des propositions notamment pour :
– favoriser les droits fondamentaux des personnes porteusesen situation de handicaps ;
– un système de santé innovant ;
– un accueil digne des personnes en situation d’exil ;
– la revalorisation des métiers du médico-social ;
– une nouvelle approche du développement international.
Au cœur de sa mission : se battre pour que personne ne soit exclu de la société, quels que soient son parcours, son origine et son identité. Le Groupe SOS prend position sur des sujets de sociétés majeurs et mène des actions de plaidoyer pour faire entendre une voix militante dans le débat public. Découvrez les solutions proposées et la synthèse de tous les plaidoyers.