Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Peut-on vraiment se passer des ARS ?

19 novembre 2025 • ACTUALITÉS

Depuis 15 ans, les Agences régionales de santé (ARS) sont au cœur du fonctionnement des associations et des structures de santé. Les ARS définissent les priorités locales, coordonnent les acteurs du territoire et veillent à ce que l’ensemble des dispositifs médico-sociaux et sanitaires fonctionne de manière cohérente. Grâce à leur pilotage, les hôpitaux, cliniques et structures sociales comme celles du Groupe SOS peuvent organiser leurs activités, répondre aux besoins des patient·e·s et des personnes vulnérables, et assurer un suivi adapté à chaque territoire.

Les annonces récentes du Premier ministre concernant l’avenir des ARS suscitent des inquiétudes. Le Groupe SOS le rappelle clairement : toucher à ce rôle structurant, c’est fragiliser encore davantage notre système de santé. C’est risquer de le rendre inégalitaire, là où le contexte social exige un égal accès aux soins de tous et pour tous.

Oui, il faut plus de proximité. Oui, il faut donner davantage de marges de manœuvre aux territoires. Mais décentraliser ne doit jamais signifier désorganiser :

  • Revenir à une gouvernance départementale, ou disperser les responsabilités entre Préfectures, Départements et services déconcentrés réintroduirait complexité et inégalités ;
  • Faire dépendre une partie du financement de la santé à la richesse locale, c’est accepter que l’accès aux soins varie d’un territoire à l’autre. La solidarité nationale ne peut pas devenir une loterie.

Chaque jour, nous travaillons aux côtés d’équipes des ARS dévouées et engagées, qui connaissent leurs territoires et les besoins des populations.

Au Groupe SOS, nous savons qu’un statu quo ne bénéficie à aucune organisation, et ne sommes pas opposés à l’idée d’une réforme. Mais celle-ci doit à la fois renforcer la cohérence nationale et permettre une action concrète sur le terrain, là où naissent les innovations sociales : répondre aux besoins de santé dans les zones sous-dotées, déployer des équipes mobiles, adapter les réponses aux situations locales, favoriser des coopérations, ou expérimenter de nouvelles organisations et financements.

Nous appelons à une réforme qui :

  • Garantit un pilotage national clair, pour que tous les habitant.es du pays puissent accéder aux soins, où qu’ils habitent ;
  • Permet des décisions locales souples, adaptées à chaque territoire ;
  • Assure des interlocuteurs et interlocutrices proches du terrain, pour accompagner nos initiatives.

Le Groupe SOS prend position pour préserver l’égalité d’accès aux soins, et pour une réforme cohérente et non précipitée, qui associe tous les acteurs, y compris les partenaires associatifs, à ses réflexions.

Au sein du Groupe SOS :

  • Groupe SOS Santé, premier gestionnaire associatif d’établissements hospitaliers en France, fait de l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous une priorité. Sa mission : faire reculer la désertification médicale et développer des soins d’excellence accessibles, en lien étroit avec les ARS ;
  • Groupe SOS Solidarités accompagne les plus vulnérables sur tout le territoire. Grâce à la coordination avec les ARS, ses équipes peuvent garantir des réponses adaptées, cohérentes et de qualité pour les populations les plus exclues ;
  • Groupe SOS Jeunesse, premier acteur associatif de la protection de l’enfance en France, a pour mission d’éduquer et de protéger enfants, adolescents et jeunes majeurs en difficulté. Avec ses ITEP (Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques), l’association travaille avec les ARS pour assurer un suivi adapté aux besoins de chaque jeune ;
  • Groupe SOS Seniors, premier acteur d’Ehpad non lucratifs en France, accompagne les personnes âgées. Les ARS jouent un rôle central pour garantir la qualité et la cohérence des services, et répondre aux besoins des résidents tout en innovant dans les dispositifs de soins et d’accompagnement.

A lire également

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à…

Lire la suite

14 janvier 2026

COMHOM : innover à l’échelle européenne pour renforcer les réponses au sans-abrisme

Dans un contexte de crise du logement et de hausse du sans-abrisme partout en Europe, l’Union européenne soutient des initiatives…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.