Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Livre blanc – Femmes en exil, de la violence à la résilience, accompagner l’après

24 novembre 2025 • ACTUALITÉS

Le 21 novembre, le Groupe SOS et Stand Speak Rise Up ! ont organisé une journée d’échanges et de débats intitulée « Femmes en situation d’exil : De la violence à la résilience, accompagner l’après ». Des dizaines d’acteurs associatifs, expert.es et survivantes étaient réuni.es pour faire le bilan de la situation à l’international et en France, dénoncer l’impact des coupes budgétaires sur les dispositifs d’accompagnement, et mettre en lumière les femmes en exil et les solutions de terrain. A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Groupe SOS et Stand Speak Rise Up ! publient la 2e édition de leur livre blanc.

Chaque année, des milliers de femmes fuient les violences, les conflits et les persécutions. Elles quittent tout dans l’espoir de trouver refuge, sécurité et dignité. Pourtant, leur parcours ne s’arrête pas à la frontière : il se poursuit à leur arrivée, dans un labyrinthe administratif, médical et social, où chaque étape exige un accompagnement spécialisé.

« Il est essentiel de mobiliser les États, les institutions judiciaires, les bailleurs et la société civile pour renforcer les capacités de réponse, faciliter l’accès effectif à la justice et garantir des réparations » – Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, dans son texte pour le livre blanc.

Un constat alarmant : la violence s’aggrave, les moyens s’effondrent

Ce constat est d’autant plus alarmant que les chiffres mondiaux révèlent une aggravation des violences. Des voix réclament encore le retour des femmes «au foyer», la réduction de leur autonomie, voire la remise en cause de droits fondamentaux. En Iran, les lois se durcissent ; en Afghanistan, les femmes n’ont plus le droit de faire entendre leur voix. Aux États-Unis, en Russie et en Europe, certains gouvernements invoquent la « protection des valeurs familiales » pour restreindre l’accès à la contraception et à l’avortement.

Selon l’ONU, les violences sexuelles en zone de conflit ont augmenté de 25 % en 2024. Dans le même temps, les financements internationaux connaissent une baisse drastique : près d’un tiers des programmes de lutte contre les violences ont été suspendus ou fermés, et plus de 40 % des services essentiels – refuges, aide juridique, soutien psychosocial – ont été réduits ou supprimés. Cette crise survient alors que 736 millions de femmes dans le monde ont déjà subi des violences physiques ou sexuelles. Derrière ces chiffres se cachent des vies brisées, des parcours de survie, et des solutions menacées.

« Ce qu’il se passe au Soudan ne reste pas au Soudan. Ce qu’il se passe en Afghanistan ne reste pas en Afghanistan. Pareil pour l’Ukraine, la République Démocratique du Congo ou encore en Haïti.
Le viol comme arme de guerre, les autres violences, les déplacements forcés et les traumatismes traversent les frontières et trouvent un écho ici, en France. Fermer les yeux, c’est donner le feu vert à ceux qui sont responsables des conflits et de ces persécutions. Nous devons mobiliser tous les moyens humains et financiers pour accompagne dignement les survivantes. » -Chékéba Hachemi, Co-fondatrice de Stand Speak Rise Up !

Un livre blanc pour alerter et proposer des réponses

Pour répondre à cette urgence, le Groupe SOS et Stand Speak Rise Up ! publient la deuxième édition de leur livre blanc. Ce document, rédigé aux côtés d’acteurs de terrain comme l’UNHCR, We Are Not Weapons of War, Santé Sud, la Maison des Femmes, le Centre Primo Levi ou encore le Groupe SOS Solidarités, propose une analyse approfondie des enjeux et des réponses concrètes. Il met en lumière des dispositifs qui fonctionnent, mais dont la pérennité est fragilisée par le manque de moyens.

Il rappelle également que la reconstruction des femmes en exil repose sur des étapes essentielles et complémentaires : un hébergement stable, la reconnaissance juridique, une prise en charge médicale (en santé physique comme mentale), l’autonomisation financière, et le travail du lien au corps et l’utilisation du sport et de la culture comme leviers de résilience.

« Face aux violences subies par les femmes en exil, nous avons le devoir collectif de garantir plus qu’un simple refuge : un accompagnement global qui inclut le sport, la culture, le soin de soi et un hébergement digne. Protéger, c’est aussi permettre de se reconstruire, de reprendre pouvoir sur sa vie et de retrouver une place pleine et entière dans notre société. » Gaëlle Tellier, Vice-présidente du Groupe SOS en charge de l’égalité de genre et des Solidarités

Ces solutions existent, elles ont fait leur preuve, mais elles sont aujourd’hui en danger.

Remettre les principales concernées au centre des politiques publiques

Au-delà des constats, ce livre blanc porte une conviction forte : la prise en charge des survivantes ne se limite pas à une réponse humanitaire, elle constitue un droit humain universel. Reconnaître les violences en exil comme marqueurs de vulnérabilité, stabiliser les dispositifs d’accompagnement et replacer les survivantes au coeur des politiques publiques sont des impératifs.
Comme le rappelle Tatiana Mukanire, survivante et militante, ambassadrice de Stand Speak Rise Up !: « La prise en charge n’effacera jamais ce que nous avons vécu. Mais elle adoucit la souffrance et nous accompagne vers la guérison. C’est un droit humain universel. »

 

Télécharger le Livre Blanc

A lire également

4 décembre 2025

Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !

1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation…

Lire la suite

28 novembre 2025

Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors

Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association…

Lire la suite

27 novembre 2025

Femmes en exil et VIH : une double vulnérabilité

Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.