Découvrez le modèle économique du Groupe SOS
ONG, association, fondation, entreprise sociale : quelles différences ?
Bien que ces quatre types d’organisation partagent le même engagement en faveur de l’intérêt général ou de causes sociales, il existe des différences entre une ONG et une association, une fondation ou encore une entreprise sociale. Gouvernance, mode de financement, but lucratif ou non, périmètre d’action : découvrez les spécificités de ces organisations.
Qu’est-ce qu’une association ?
Selon le droit français (et notamment la fameuse loi 1901), une association réunit deux ou plusieurs personnes mettant en commun leurs connaissances ou leur activité, dans un but non lucratif. Elle se distingue par sa grande souplesse puisque deux personnes suffisent pour créer une association, sans capital de départ. Elle peut œuvrer dans des domaines variés (culture, environnement, sport, éducation…) et se finance grâce à des dons, des cotisations et des subventions publiques.
Ses membres se réunissent en assemblées générales où ils nomment un bureau ou un conseil d’administration, grâce au vote.
Néanmoins, toutes les associations ne sont pas d’intérêt général : certaines peuvent recevoir des dons défiscalisés ou des legs si elles sont reconnues d’utilité publique. Elles sont alors soumises à des conditions de stabilité financière, de portée nationale et de fonctionnement désintéressé.
À lire aussi : Quand l’associatif répond aux crises sociales : l’importance des initiatives locales
La différence entre ONG et association
Contrairement aux associations, les ONG (organisations non gouvernementales) ne sont pas soumises à un statut juridique spécifique. Le terme s’applique à des organisations indépendantes des États, à but non lucratif et engagées dans des causes sociales, humanitaires et/ou environnementales. En France, la majorité des ONG sont des associations. La principale différence entre ONG et association réside dans leur périmètre d’action, souvent local ou national pour une association, et qui peut être international pour une ONG. Par ailleurs, les ONG bénéficient de statuts consultatifs auprès de l’ONU et jouissent de leur réputation d’indépendance pour mener leurs actions. Elles sont financées par des dons privés, des subventions publiques ou des partenariats.
Qu’est-ce qu’une fondation ?
Les fondations sont un organisme composé de plusieurs mécénats, ou bien d’un seul mécénat créé par plusieurs donateurs privés ou publics. Œuvrant pour l’intérêt public, il s’agit d’un organisme non lucratif, qui agit pour financer et soutenir des projets, sans nécessairement les mettre en œuvre directement, contrairement aux ONG. On distingue :
les fondations d’utilité publique, qui bénéficient d’un cadre juridique leur permettant de recevoir des dons et des legs
les fondations d’entreprise, financées par des entreprises souhaitant soutenir des projets en lien avec leur responsabilité sociale
les fondations abritées, placée sous la protection d’une plus grande fondation, comme la Fondation de France
Le rôle des entreprises sociales
Les entreprises sociales sont des entreprises qui placent la valeur sociétale au centre de leur modèle économique. Concrètement, elle associe rentabilité et mission d’intérêt général et ont pour objectif l’optimisation de leur impact (social ou environnemental), à la différence d’une entreprise classique qui vise la maximisation du profit généré.
Ces entreprises se caractérisent par leur gouvernance participative et le réinvestissement majoritaire des bénéfices dans l’activité. Elle peut avoir différents statuts : société commerciale, coopérative, structure de l’ESS (économie sociale et solidaire…) et s’investit dans différents domaines, de l’insertion professionnelle à l’habitat partagé en passant par la transition énergétique ou les services aux publics les plus fragiles. Elle se place par conséquent au carrefour entre économie et social, par son organisation économiquement viable, et ses orientations tournées vers l’intérêt collectif.
Association, ONG, fondation, entreprise : chacune de ces structures répond à des périmètres et à des objectifs différents, avec pour point de convergence l’engagement au service du bien commun. Vous souhaitez vous aussi entreprendre au profit de tous ? Depuis plus de 40 ans, le Groupe SOS s’érige comme un acteur associatif majeur du vivre-ensemble et de l’économie sociale et solidaire en France et en Europe. Son rôle : développer et unir des associations et des entreprises sociales, unies par le même engagement en faveur de l’environnement et du social.