Découvrez le modèle économique du Groupe SOS
Secteur culturel et associatif : une alliance pour la cohésion sociale
Loin de se limiter à un simple divertissement, la culture est un ciment du vivre-ensemble qui transforme les territoires. Véritable levier de cohésion sociale, elle stimule les esprits, génère des liens entre citoyen·nes et favorise les échanges entre les cultures et les générations. Conscient de son importance, le secteur culturel et associatif œuvre chaque jour pour rendre la culture accessible à toutes et tous, sans conditions. En France, les associations proposent des initiatives culturelles et entreprennent des projets innovants pour répondre à des besoins locaux : zoom sur leurs actions.
La culture, un véritable levier d’insertion et de solidarité
De la littérature au patrimoine en passant par le cinéma, la peinture ou la danse : le secteur culturel associatif englobe toutes les activités visant à créer et à promouvoir des biens et services culturels. Objectif : étendre l’accès à la culture pour toutes et tous et en faire un levier de transformation sur le plan individuel, social et territorial..
La culture pour s’émanciper
La culture est un premier pas vers la réinsertion, notamment pour les personnes éloignées de l’emploi. En proposant des activités culturelles dans des quartiers prioritaires ou dans des prisons, les associations aident les publics visés à renforcer leur confiance en eux, leur motivation et leur façon de s’exprimer.
La culture enchante notre lecture du monde et permet à chacun de se découvrir en participant, par exemple, à une activité artistique comme la danse ou le théâtre. Porte ouverte vers de nouveaux horizons, elle est un moyen idéal pour cultiver sa curiosité, son ouverture d’esprit et découvrir de nouvelles cultures.
La culture pour créer du lien
La culture, c’est avant tout du lien. Elle favorise l’ouverture d’esprit et le respect des autres et offre la possibilité de promouvoir la différence à travers des évènements comme des expositions, des festivals ou des spectacles. En favorisant le vivre-ensemble, elle permet au secteur culturel et associatif de lutter contre l’exclusion. Grâce à des regroupements collectifs comme des chorales, des visites-promenades, des résidences d’écriture… Les associations favorisent la rencontre entre des personnes venant de tous horizons.
Droit 27 lancé par le Groupe SOS, est un programme visant à favoriser l’accès à l’art pour les publics éloignés de l’offre culturelle. Il offre notamment la possibilité de participer à des ateliers d’écriture, de musique ou encore de dessins, mais aussi d’aller à des concerts ou de faire des visites guidées. Autant d’activités qui permettent de créer du lien social et des échanges.
La culture pour revitaliser les territoires
La culture valorise les territoires fragilisés tels que les quartiers défavorisés. Les associations agissent en développant des activités culturelles participatives ainsi que des lieux de vie (festivals, médiathèques, centres culturels, cafés associatifs…) qui favorisent les rencontres et renforcent le sentiment d’appartenance. Par extension, le secteur culturel et associatif permet également de créer de l’emploi local : au sein du Groupe SOS, plus de 700 personnes sont ainsi employées afin d’aider au développement de projets culturels partout sur les territoires.
Le rôle des associations dans le développement d’initiatives sur le terrain
Les activités culturelles peuvent être portées par des structures publiques telles que les collectivités territoriales ou des entreprises privées. Mais les associations jouent un rôle particulièrement important dans leur développement. La raison ? Leur flexibilité leur permet de mettre en place des actions « hors cadre » que les institutions ne peuvent pas toujours expérimenter.
De la gestion de théâtres ou de musées associatifs à la création d’ateliers artistiques ou de cours de musique : les associations agissent partout sur les territoires pour transmettre le savoir, notamment là où la culture est parfois absente ou peu valorisée. Depuis plus de 10 ans, les associations du Groupe SOS sont au plus près du terrain pour développer des projets culturels dans des :
– Ehpad
– centre d’hébergement d’urgence
– chantier d’insertion
– maison de quartier
– médiathèque de village
– espace public
– lieu patrimonial en reconversion
– établissement de la protection de l’enfance ou de la justice pénale des mineur·e·s
Des artistes aux partenaires en passant par des professionnels du secteur social : grâce à l’intervention de nombreux professionnels, il est possible de mettre en place des actions et projets culturels accessibles et inclusifs.
Le Groupe SOS réinvente l’action au sein du secteur culturel et associatif
Acteur clé de l’innovation sociale, le Groupe SOS investit dans la création de nouveaux lieux de fabrique et d’expérimentation culturelle H7, un lieu d’innovation visant à accompagner les start-up dans leur croissance en proposant 350 postes de travail, ou encore Creatis, résidence d’entrepreneur·e·s du domaine de la culture. Mais surtout, le Groupe SOS met en place de nouvelles formes d’action pour allier culture et réinsertion.
Avec Acta Vista, il développe des chantiers d’insertion ainsi que des formations professionnelles aux métiers du bâti ancien dédiés aux personnes en situation de précarité. Sa création a permis de restaurer plus de 40 sites du patrimoine, de transmettre des savoir-faire et d’impliquer les citoyen·nes dans un projet qui a du sens pour leur territoire.