Votre carrière au Groupe SOS
Intelligence artificielle et missions du Groupe SOS : quels enjeux pour l’emploi dans l’accompagnement, la santé et l’insertion ?
À l’heure où l’intelligence artificielle transforme profondément nos sociétés, le défi est d’interroger son rôle au sein des organisations sociales. Le Groupe SOS, acteur majeur de l’accompagnement, de la santé et de l’insertion, se trouve à un carrefour : comment concilier innovation technologique et maintien des emplois centrés sur l’humain ?
Santé : améliorer le repérage et l’orientation des patient·e·s
Dans ses établissements de santé et médico-sociaux, le Groupe SOS expérimente l’usage d’outils permettant « le diagnostic du patient grâce à l’intelligence artificielle »1, accélérant son orientation et la coordination de son parcours. Ces dispositifs d’aide à la décision clinique facilitent l’identification de priorités et soutiennent les professionnel·le·s dans leurs choix.
Un exemple concret est le déploiement en Guyane de l’Oreille augmentée (OSO-AI) dans un établissement du Groupe SOS. Cette solution d’IA analyse en continu les bruits suspects dans l’environnement des populations vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap) et permet d’alerter rapidement les soignant·e·s. L’intelligence artificielle renforce la sécurité des patients et libère du temps aux soignant·es, permettant aux équipes de se concentrer sur les interactions humaines et les actes de soin. Ces nouveaux dispositifs créent également des besoins pour des postes spécialisés, tels que l’analyse et le paramétrage des alertes.
Accompagnement : renforcer la qualité et l’efficacité du suivi des personnes vulnérables
Même si les usages de l’intelligence artificielle sont encore émergents, le Groupe SOS explore des outils numériques avancés (gestion de parcours, analyse de besoins, suivi des démarches) qui pourraient intégrer des modules d’IA. Ceux-ci aideraient à anticiper des ruptures de parcours ou à prioriser des situations, permettant aux accompagnant·e·s, éducateur·rice·s et conseiller·ère·s de se concentrer sur l’écoute et la supervision.
Par exemple, l’IA pourrait générer automatiquement des alertes sur les dossiers présentant des risques ou produire des rapports de suivi, donnant plus de temps pour le travail relationnel. Ces évolutions pourraient créer de nouveaux métiers autour de l’analyse de données sociales.
Insertion : faciliter l’accès à l’emploi
Dans ses dispositifs d’insertion, le Groupe SOS accompagne des personnes éloignées de l’emploi via des chantiers, entreprises et formations. L’IA pourrait à l’avenir soutenir ces parcours en analysant les compétences, en orientant vers les formations ou emplois adaptés, et en repérant les risques de rupture de parcours. Cela permettrait aux conseiller·ère·s de se concentrer sur le suivi humain et la relation de confiance, tout en renforçant l’efficacité et la personnalisation des parcours. Ces transformations pourraient également donner naissance à de nouveaux métiers dans l’accompagnement socio-professionnel et le pilotage des outils numériques.
L’intelligence artificielle au sein du Groupe SOS est un outil d’appui Dans la santé, l’accompagnement et l’insertion, elle peut améliorer l’efficacité, créer de nouvelles compétences et métiers, et libérer du temps pour le cœur des missions : la relation humaine et la personnalisation des parcours.
À lire aussi : Les métiers de demain : quelles compétences développer pour s’adapter au marché du travail ?