Découvrez le modèle économique du Groupe SOS

Écologie sociale : quand la solidarité devient moteur de transition écologique

Et si la résolution des crises sociales était la clé pour mettre fin à la crise écologique ? C’est sur cette idée fondatrice que repose l’écologie sociale. Découvrez les associations qui œuvrent pour une société plus inclusive, plus équitable, plus juste afin de réduire la crise écologique. 

L’écologie sociale : définition

Née dans les années 60, l’écologie sociale est un mouvement selon lequel les crises écologiques sont la conséquence directe des crises sociales qui émaillent les relations humaines. Initié par Murray Bookchin, ce mouvement crée un parallèle entre les problèmes environnementaux nés de l’exploitation de la nature par l’Homme, et les relations de domination entre les hommes. Pour résoudre la crise écologique, il faut alors mettre fin aux inégalités entre hommes et femmes, entre riches et pauvres et entre jeunes et âgés. 

Selon les préceptes de l’écologie sociale, c’est en créant une société plus juste, plus équitable et plus inclusive que les problèmes environnementaux seront résolus. Cette vision humaniste et sociale de l’écologie promeut une société solidaire et raisonnée, où l’humain vit dans le respect de la nature et de ses ressources.  

Engagé dans la construction de solutions pour un monde plus durable et plus inclusif, le Groupe SOS développe de nombreux modes d’action en faveur de l’agriculture, de l’environnement, et des femmes et des hommes partout dans le monde. En voici un exemple. 

 

 À lire aussi : Crise sociale : le rôle des associations pour répondre aux défis de la société 

 

Fermes d’avenir : l’agriculture qui prend soin de la planète et des humains

Fermes d’Avenir est une association qui milite pour une agriculture plus juste et plus inclusive. Sa mission : soutenir les fermes agroécologiques partout en France afin de généraliser un modèle qui nourrit tous les Français, rémunère mieux les agriculteurs et respecte l’environnement. Au total, plus de 450 fermes partout en France répondent à des défis multiples, à travers 3 approches :  

une approche sociale (rester connecté au territoire, favoriser le goût et le terroir, agir en faveur de la santé publique, garantir la sécurité alimentaire) ; 

une approche économique (un projet économiquement viable, des conditions de travail respectueuses pour chacun, une ferme résistant aux aléas économiques, naturels ou encore sanitaire, et un projet autonome vis à vis des ressources extérieures) ; 

une approche environnementale (protéger la biodiversité, assurer la fertilité des sols, tendre vers un bilan carbone positif et la sobriété énergétique). 

Les Brigades Nature : restaurer l’humain et l’environnement

Les Brigades Nature s’engagent pour favoriser l’insertion des personnes en difficulté sociale, économique et professionnelle, tout en préservant l’environnement. L’inclusion se fait à travers des Ateliers & Chantiers d’Insertion (ACI) et des Entreprises spécialisés dans les métiers de la Nature et du Paysage, avec plusieurs objectifs, tels que :  

  • Privilégier les pratiques d’intervention écologique, 
  • Pratiquer l’inclusion professionnelle pour toutes et tous, 
  • Se donner des objectifs d’insertion forts et les moyens correspondants, 
  • Faire de la pédagogie autour de la protection de l’environnement, 
  • Garantir la transmission des savoirs, 
  • Agir concrètement pour la biodiversité. 

Avec des contrats pouvant durer jusqu’à 24 mois, les personnes éloignées de l’emploi sont accompagnées vers un objectif de formation ou vers un retour à une activité professionnelle pérenne. Une façon concrète de prendre soin des hommes et de la nature, parfaitement alignée avec les principes de l’écologie sociale. 

 

Les Insatiables : le “mieux manger” à la portée de toutes et tous

 

Mieux manger, c’est un acte engagé ! Les Insatiables le savent et souhaitent permettre à toutes et tous d’adopter une alimentation qui soit à la fois bonne pour la santé et pour la planète, sans faire l’impasse sur le goût. En plus de sensibiliser le grand public et de former les professionnel·les de l’alimentation, l’association valorise le “mieux manger” à travers un concours de restauration collective auprès des professionnels qui cuisinent pour les publics sensibles, dans les écoles et les établissements médico-sociaux. Une façon utile et efficace d’associer inclusion, vivre ensemble et respect de l’environnement. 

 

Vous souhaitez vous engager en faveur de l’écologie sociale ? Rejoignez le Groupe SOS