Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

5 initiatives qui font rimer Europe et ESS

25 mai 2022 • ACTUALITÉS

L’Union Européenne est une formidable opportunité de partage de compétences, de mise en commun d’initiatives positives. Depuis 15 ans, le Groupe SOS travaille de concert avec de nombreux partenaires européens pour inscrire l’économie sociale et solidaire au cœur du vieux continent, et ce, dans de nombreux domaines. Agroécologie, alimentation, insertion par l’emploi…

Découvrez 5 de nos projets menés par-delà les frontières européennes !

Un projet pour mettre la cuisine au service du bien-être des personnes âgées 

Notre association Silver Fourchette mène un projet européen : Tous en Cuisine, cuisine de générations et d’horizons, qui est cofinancé par INTERREG Rhin – Supérieur et en partenariat avec une association suisse. Il lutte contre l’isolement des personnes âgées à travers des ateliers de cuisine qui regroupe seniors et jeunes de pays différents.  

La technologie pour un monde meilleur 

Le projet GIFT est financé par Erasmus+ et mené par H7 en partenariat avec BeCentral (Belgique). Il rassemble des entrepreneurs high-tech de plusieurs pays européens autour d’ateliers de co-construction, d’échanges de bonnes pratiques pour que chacun puisse augmenter son impact sociétal. 

Restaurer le patrimoine, une voie vers le monde professionnel 

Le projet HERO, financé par Erasmus+ et mené par Acta Vista en partenariat avec Grada Dragodid (Croatie), Boulouki (Grèce), BAO formation (France), Pour La Solidarité (Belgique). Son objectif est de favoriser l’insertion socio-professionnelle de personnes éloignées de l’emploi par la montée en compétences de formateurs professionnels sur les volets inclusifs et écologiques du secteur de la rénovation du patrimoine historique menacé. 

L’éducation numérique, pour tous ! 

Le projet WISE (Work Integration Social Enterprises) for Digital Upskilling, financé par Erasmus+, mené par Ateliere Fara Frontiere en partenariat avec Formació i Treball (Espagne), Brigades Nature (France), ENSIE (Belgique, UE) et RISE România. La mission est de former les personnes vulnérables aux outils numériques pour faciliter leur insertion professionnelle. Il améliore les compétences de mentorat de ceux qui travaillent dans les entreprises sociales et forment les personnes vulnérables.  

Un monde entrepreneurial plus féminin

Le projet FoWoSe financé par Erasmus+ et mené par Pulse afin de rendre l’écosystème entrepreneurial plus diversifié et inclusif envers les femmes par l’intégration des questions d’égalité des sexes de manière transversale dans tous les domaines de l’entreprise. Il permet aussi le développement des compétences du personnel des structures afin de mieux former et accompagner les femmes entrepreneures sociales. 

L’Europe est une vaste scène et ses acteurs sont donc diversifiées, ainsi les opportunités sont nombreuses. Notre conviction : agir avec ses différents acteurs, quelles que soient les nationalités afin de combattre, agir et innover ensemble pour répondre aux besoins de la société. 

Vous aimerez aussi…

guylaine chauvin
10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en…

Lire la suite

8 avril 2024

Handicap : le FAM Marly et le Groupe SOS Solidarités réagissent fermement aux accusations

Le 24 mars 2024, l’émission Zone Interdite a consacré un reportage à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en France, mettant particulièrement en lumière le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)…

Lire la suite

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives en France. Elle est mise en place chaque année pour…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.