Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Altaïr rejoint le GROUPE SOS

27 septembre 2018 • ACTUALITÉS

Créée en 1984, Altaïr a rejoint le GROUPE SOS en juillet. Cette association de lutte contre la précarité est spécialisée dans l’accompagnement des publics notamment concernés par la prostitution, le VIH/Sida ou qui rencontrent des difficultés liées à l’identité sexuée. Elle déploie ses actions à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

Lutter contre l’exclusion sociale

Aujourd’hui, l’association Altaïr gère plusieurs dispositifs :

altairLes Appartement de coordination thérapeutiques (ACT) VESTA

Situés à Nanterre, les ACT proposent à des personnes en difficulté sociale souffrant de maladies chroniques invalidantes, un hébergement en appartements diffus. Les personnes hébergées bénéficient d’un accompagnement médical et social personnalisé tout au long de leur prise en charge.

Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) 

Le CHRS Sud héberge et accompagne des personnes en situation de précarité sociale en appartements autonome. Le CHRS Nanterre propose quant à lui un hébergement en appartements diffus semi-collectifs à un public spécifique composé de femmes, d’hommes, de travestis, de transgenres, etc. concernés par la prostitution. Ces deux établissements accompagnent les résidents dans leur insertion dans la société via la recherche d’emploi, d’hébergement, de logement, l’appui aux démarches administratives…

Le Service Ecoute Accompagnement (SEA)

Le SEA accueille et accompagne des personnes majeures confrontées à la prostitution, qu’elle soit passée, actuelle ou potentielle. L’équipe pluridisciplinaire assure un suivi adapté aux besoins de chacun, en vue d’une réinsertion dans la société. Le SEA apporte également une aide individualisée aux personnes qui rencontrent des difficultés liées l’appartenance à un genre. Le service met également à disposition de la documentation et du matériel de prévention accessible aux partenaires et aux publics.

Le dispositif Hôtel de ville :

En parallèle des actions du SEA, Altaïr propose des nuits d’hôtels et une permanence juridique et administrative assurée par un juriste aux personnes en situation d’exclusion.

altairUNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Travailleurs sociaux, psychologues ou encore médecins, l’association se compose de 32 professionnels pluridisciplinaires. Ils accompagnent des personnes en situation de précarité sociale, d’addictions ou rencontrant des difficultés psychologiques, sur des questions médicales, psychologiques, sociales et juridiques.

En savoir plus sur Altaïr

 

Vous aimerez aussi…

27 mai 2024

L’Europe, un projet de société fondé sur la solidarité et le respect des droits humains

Quand les valeurs de l’Europe et celles du Groupe SOS se rejoignent Dans une ère où les frontières tantôt s’effacent ou se renforcent, il est crucial de rappeler les fondements…

Lire la suite

30 avril 2024

4 mai : La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public !

La Citadelle de Marseille investit un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas, et classé Monument Historique en 1969. La Citadelle…

Lire la suite

30 avril 2024

Centres de rétention administrative : une utilisation abusive et une réduction des droits

Alors que la loi Asile-immigration du 26 janvier 2024 risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le Groupe SOS Solidarités, France terre d’asile, Forum réfugiés et Solidarité Mayotte…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.