Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Centres de rétention administrative : rapport 2022

26 avril 2023 • ACTUALITÉS

Au quotidien, les équipes du Groupe SOS Solidarités accompagnent des personnes étrangères enfermées dans des Centres de Rétention Administrative à Paris-Vincennes, Metz, Strasbourg et Lille, dans l’exercice de leurs droits.

Chaque année, le Groupe SOS Solidarités publie aux côtés de Forum réfugiés, France terre d’asile, La Cimade et Solidarité Mayotte, un Rapport national sur les situations rencontrées dans ces lieux de privation de liberté. Ce rapport est la seule source indépendante, chiffrée et détaillée au sujet de la rétention en France.

Les constats et analyses du Rapport 2022

Après les années 2020 et 2021, qui avaient vu le nombre de placements en rétention et d’éloignement des étranger·es fortement diminuer en raison de la pandémie COVID-19, on observe en 2022 une nette reprise suite à la réouverture progressive des frontières, avec 43 565 personnes enfermées dans les centres de rétention de l’hexagone et d’Outre-mer.

Nos associations constatent que trop de décisions d’éloignement et de placement en rétention sont prises sans discernement, au risque de commettre des erreurs d’appréciation aux lourdes conséquences.

En 2022, la notion de menace à l’ordre public s’est imposée comme critère prépondérant, malgré sa définition imprécise. Il n’est pas rare que l’administration se fonde simplement sur un signalement pour invoquer cette menace, sans prendre réellement en considération la réalité, la gravité ou l’actualité des faits reprochés. Les circulaires des 3 août 2022 et 17 novembre 2022 du ministre de l’Intérieur conduisent l’administration à faire un usage toujours plus large et extensif de cette notion, parfois au détriment des droits fondamentaux des personnes.

Malgré nos nombreuses alertes, des parents d’enfants français, des personnes ayant grandi en France, des personnes gravement malades, des personnes protégées au titre de l’asile ont été enfermées sans examen approfondi de leur situation. Certaines ont même été éloignées de force, en dépit de toute considération pour leur vie familiale ou leur vulnérabilité, voire en complète illégalité. Nous avons observé des privations de liberté trop souvent injustifiées. Plus de la moitié des personnes enfermées dans les CRA de métropole ont été libérées, souvent par les juges, car leurs mesures de placement ou d’éloignements étaient illégales, ou que leur expulsion effective était impossible.

A rebours des orientations aujourd’hui annoncées par le gouvernement, les évolutions législatives futures doivent prendre acte de ces réalités.

Nos associations appellent à reconsidérer le système actuel d’enfermement et d’expulsion, et à préserver les droits des personnes étrangères.

Télécharger le rapport 2022

Lire le résumé du rapport

 

 

A lire également…

22 avril 2024

Pour une approche systémique du développement international !

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international, issues de ses actions de terrain dans 50…

Lire la suite

19 avril 2024

Le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge annoncent la reprise de Têtu

Le Groupe SOS, groupe associatif d’ampleur, fondé en 1984 pendant les “années sida”, et La Fondation Le Refuge, engagée depuis…

Lire la suite

19 avril 2024

Grande Cause Nationale 2024 : le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS s’associent pour rendre le sport plus inclusif

Jeudi 18 avril, à l’occasion du Sommet de la Mesure d’Impact, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.