Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Conjuguer insertion professionnelle et handicap en Moselle

25 janvier 2018 • ACTUALITÉS

Le 19 décembre, l'Association Lorraine pour la Promotion des personnes en situation de Handicap (ALPHA Plappeville) a rejoint le GROUPE SOS.  Elle propose des dispositifs de remobilisation et de formations professionnelles à destination d’adultes en situation de handicap. Chaque année, 300 personnes sont accompagnées par les 57 salariés d'ALPHA Plappeville.

Un cadre particulier

L’établissement se situe dans un cadre de 3 hectares à 15 minutes de Metz à Plappeville (Moselle). Créée en 1933 sous l’impulsion de l’Evêché et de la Ville de Metz, l’association se laïcise dans les années 1970. Depuis 1986, l’association s’inscrit dans la promotion des personnes adultes en situation de handicap en développant une offre de formation professionnelle complétée par un accompagnement médico-psycho-social.

 

alphapla

Plusieurs dispositifs

ALPHA Plappeville gère aujourd’hui 2 dispositifs principaux :logoalphapla

  • Un Centre de rééducation professionnelle portant une quinzaine de formations qualifiantes et diplômantes,
  • Un Service de remobilisation professionnelle portant des parcours d’orientations, de préformation et un dispositif d’accompagnement médico-psycho-social.

Ses partenaires

ALPHA Plappeville compte notamment parmi ses partenaires :

  • L’Agence Régionale de Santé,
  • La Région Grand Est
  • Les Maisons Départementales des Personnes en situation de Handicap.

GROUPE SOS Solidarités

Au GROUPE SOS, nous croyons au concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. Ainsi, nous déclinons le concept de solidarité au pluriel et développons des actions solidaires auprès de personnes précaires, souffrant d'addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, migrantes… C'est par la recherche constante de solutions innovantes que nous parviendrons à faire reculer l'exclusion et la précarité.

>>> En savoir plus sur ALPHA Plappeville

>>> En savoir plus sur GROUPE SOS Solidarités

 

Vous aimerez aussi…

guylaine chauvin
10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en…

Lire la suite

8 avril 2024

Handicap : le FAM Marly et le Groupe SOS Solidarités réagissent fermement aux accusations

Le 24 mars 2024, l’émission Zone Interdite a consacré un reportage à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en France, mettant particulièrement en lumière le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)…

Lire la suite

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives en France. Elle est mise en place chaque année pour…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.