Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

L’impact du Covid-19 sur la mobilité des Français·es ?

2 août 2021 • ACTUALITÉS

En partenariat avec l’Obsoco, Chronos a publié la 4e vague de leur Observatoire des mobilités émergentes. Cette édition a naturellement été adaptée pour interroger les effets de la crise sanitaire sur les pratiques de mobilité des Français·es. Découvrez en chiffres quelques résultats.

Une enquête de terrain concluante

Un échantillon de 4 500 personnes représentatif de la population française avait été interrogé en octobre 2020. Désormais publiés, les résultats permettent de mieux comprendre comment la crise a impacté les pratiques des Français·e·s dans les différents types de territoires et de questionner les défis d’une transition vers une mobilité plus durable.

Comment la crise a-t-elle influencé la mobilité en France ?

Quelles préférences de mobilité pour les Français·es ?

Durant la période estivale, seul·e un·e Français·e sur trois se déplaçaient de la même manière qu’avant la crise sanitaire.

 

 

 

 

 

Le télétravail s’impose pour 70% des actif·ve·s dont la profession le permet.

 

 

 

Les transports collectifs restent l’avenir mais le sursaut de la voiture est manifeste : 60% des personnes sondées pensent que l’avenir sera aux modes de transports collectifs, contre 69% en 2018. 65% des Français·es pensent qu’on ne pourra jamais complètement abandonner la liberté que procure la voiture pour les déplacements.

 

 

 

Le déplacement de proximité est privilégié, ce qui favorise l’usage de la marche, grande gagnante de l’épisode, et du vélo, pour lesquels les nouveaux pratiquants anticipent le plus de pérenniser leur changement de pratique. A l’opposé, les transports en commun représentent le mode qui a le plus été boudé par les Français·es durant la crise.

 

 

 

>En savoir plus sur le secteur Emploi du GROUPE SOS 

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.