Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

La prise en charge des troubles du sommeil

24 juin 2019 • ACTUALITÉS

Un tiers des Français est atteint de troubles du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, ronflements importants, somnolences, somnambulisme…). Maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, cancer, accidents… Les conséquences peuvent être graves. Face à cet enjeu de santé publique, le GROUPE SOS ouvre des Centres du sommeil (CEREVES) dans ses hôpitaux : à l’Hôpital Le KEM depuis l’automne dernier, à Jean Jaurès en mars, à Château-Salins en avril, à Saint-Avold et au Creusot prochainement. À terme, il s’agira de la première plateforme CEREVES de France.

« Les pathologies du sommeil ne sont pas suffisamment connues du grand public. La somnolence par exemple, très répandue, est souvent négligée alors qu’elle est la cause de nombreux accidents de la route » Docteur Joseph Dib, neurologue à l’Hôpital gériatrique Le KEM.

centre du sommeil

La prise en charge que nous proposons

1. Une prise en charge en chambre individuelle est proposée au patient de 24 h à 48 h, suivant les pathologies suspectées. Son sommeil nocturne et ses siestes sont enregistrés.
2. Les différents paramètres du sommeil sont enregistrés dans un centre technique (activité cérébrale, musculaire, cardiaque).
3. Neurologue, cardiologue, psychiatre… L’équipe pluridisciplinaire analyse les données et détermine la pathologie du patient.
4. Suivant la pathologie, un traitement est proposé au patient, médicamenteux ou non, qu’il devra suivre chez lui. Un suivi de patient est assuré.

> En savoir plus sur GROUPE SOS Santé

> En savoir plus sur notre partenaire Serenity Medical Services

 

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.