Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Du tarmac à la permaculture

3 avril 2018 • ACTUALITÉS

Fermes d’Avenir modélise à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de Coeur d’Essonne un dispositif complet de transition agricole et alimentaire, avec pour objectif de nourrir 10 % des habitants et de fournir 50 % de la restauration collective en bio local dans les prochaines années. Acteurs de l’agroalimentaire, associations engagées en faveur de la transition écologique… Réunis autour de Fermes d’Avenir, un collectif de partenaires propose d’assurer le renouvellement des agriculteurs et d’installer 100 nouvelles fermes.

Une transition agricole, écologique et économique

fdaTout a commencé le 7 juillet 2017, lors de la signature d'un protocole d'accord entre le Coeur d'Essonne et l'association Fermes d'Avenir. Cette signature marque une étape importante pour la valorisation de l'ancienne base aérienne 217, située dans l'Essonne. Se trouvant à proximité du bassin de population le plus important de France, la valorisation de ce territoire induit des enjeux aussi bien agricoles qu'écologiques et économiques.

Le projet prévoit la création d’un pôle agricole biologique de 75 hectares. Il permettra aux communes voisines de développer une production bio et locale à destination, par exemple,  des restaurations collectives, notamment les cantines scolaires. Des activités diversifiées seront aussi prévues et développées comme le maraîchage, l’arboriculture, le petit élevage et les ateliers de transformation.

L'INFO EN PLUS 

fermes davenir coeur d essonneCe dispositif a été sélectionné dans le cadre des Investissements d’Avenir – Territoire d’Innovation et de Grande Ambition (TIGA) – qui permet la modélisation et la duplication de ce type d’initiatives dans différentes régions de France.

Fermes d'avenir en bref

Créée 2013, l'association Fermes d'Avenir a pour ambition d’accélérer la transition agricole. Elle s’adresse aux différents acteurs de la transition : agriculteurs et futurs agriculteurs, entreprises, territoires, propriétaires fonciers, citoyens et consommateurs. L’association est organisée autour de plusieurs activités : Production, Formation, Sensibilisation et Financement. L’équipe compte une quinzaine de personnes à Tours, Bordeaux et Paris.

>>> En savoir plus sur Fermes d'Avenir

 

Vous aimerez aussi…

28 novembre 2023

Grâce au Groupe SOS et à Indeed, plus de 100 entreprises françaises font des pas de géants en faveur de l’inclusivité !

En 2021, un partenariat entre le Groupe SOS et Indeed était lancé pour favoriser la mise en place d’un marché de l’emploi plus transparent, qui passe par un recrutement plus…

Lire la suite

25 novembre 2023

Renforcer la lutte contre les violences envers les femmes au Maroc : Santé Sud et le réseau LDFF – INJAD 

Le réseau LDDF-INJAD contre la violence du genre est une association marocaine membre de la Fédération des ligues des droits des femmes. Fondée en 2009, son objectif principal est de…

Lire la suite

23 novembre 2023

Hébergement d’urgence : faire face aux violences faites aux femmes

Elles sont 25 femmes, de tout âge, à être rassemblées sous le toit rassurant de l’Hébergement d’Urgence (HU) de la Jasse de Maurin, géré par l’association Groupe SOS Solidarités. Toutes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.