Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

D’un hôpital de séjour à un hôpital de parcours ?

2 novembre 2023 • ACTUALITÉS

Ces dernières années, les Hôpitaux de jour se sont développés au sein des établissements de l’association Groupe SOS Santé. Pour principale particularité, ces services évitent les nuits passées à l’hôpital. Quels enjeux ?

Qu’est-ce qu’un Hôpital de jour ?

L’Hôpital de jour (HDJ) accueille les patients ayant besoin de soins durant la journée, dont l’état de santé et le niveau d’autonomie leur permettent de rentrer à leur domicile.

L’hospitalisation de jour permet de créer une offre de soins renforcée et adaptée aux territoires :

  • Renforcée, car elle fait intervenir plusieurs professionnels de santé et permet de faire un bilan approfondi ainsi que de l’éducation thérapeutique
    (diabète, personnes âgées fragiles…).
  • Adaptée aux territoires, car elle répond aux besoins de santé de populations, en lien avec la médecine de ville, notamment en termes
    d’accessibilité et dans le cadre du « virage préventif ».

 

SIX ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ DU GROUPE SOS SANTÉ ONT UN SERVICE D’HÔPITAL DE JOUR, CUMULANT UNE DOUZAINE DE SPÉCIALITÉS DE MÉDECINE HÉBERGÉES.

 

Quelles perspectives de développement pour l’Hôpital de jour ?

L’Hôpital de jour a connu une évolution significative ces dernières années et présente de nombreuses perspectives de développement prometteuses :

Une diversification des spécialités accueillies en hospitalisation de jour

Une collaboration multidisciplinaire, permettant une meilleure prise en charge, et notamment le suivi des maladies chroniques

     Une meilleure appropriation de la télémédecine. Elle permettra aux patients de bénéficier de consultations à  distance, de suivis médicaux et de conseils à domicile en limitant les déplacements à l’hôpital

L’exemple de l’Hôpital du Kem

 

Spécialisé dans la prise en charge des pathologies du grand âge, l’Hôpital médico-gériatrique Le Kem situé à Thionville (Moselle) assure une prise en charge des pathologies aiguës, de la douleur, de la fin de vie, des troubles comportementaux et de la dépendance physique auprès des personnes âgées du bassin de Thionville. Les évaluations gériatriques y sont réalisées en hospitalisation de jour à travers une approche pluridisciplinaire.

En savoir plus sur l’Hôpital de Kem

 

« L’Hospitalisation de jour n’est pas une prise en charge d’urgence. Il s’agit d’une perspective d’avenir pour assurer un suivi permanent du patient âgé, notamment sur la prévention de la fragilité. En effet, l’Hospitalisation de jour doit s’insérer dans un parcours de santé, de prévention et d’accompagnement de la personne âgée. Dans le cadre de cette insertion, la mise en place de journées spécifiques encadrées et dédiées à des thématiques ciblées (prévention sur la nutrition, l’iatrogénie médicamenteuse, les chutes etc.) serait,une perspective de développement intéressante. »

 

PHILIPPE BELLO,
directeur de l’Hôpital Le Kem à Thionville

A lire également

16 avril 2024

Ogénie, bien plus qu’un “simple site internet” 

Le 15 avril 2024, Rue89 Strasbourg a publié une enquête sur la plateforme Ogenie.fr portée par notre association Groupe SOS…

Lire la suite

guylaine chauvin

10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint…

Lire la suite

8 avril 2024

Handicap : le FAM Marly et le Groupe SOS Solidarités réagissent fermement aux accusations

Le 24 mars 2024, l’émission Zone Interdite a consacré un reportage à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.