Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

EACD & PPI : Insérer la jeunesse égyptienne sur le marché du travail

19 septembre 2023 • ACTUALITÉS

L’histoire de l’Egyptian Association for Comprehensive Development (EACD) débute il y a 28 ans en Égypte, mais la coopération entre l’EACD et PPI – People Power Inclusion est plus récente. Après un premier projet réussi en 2019, et alors que les effets de la crise du Covid sur l’emploi des jeunes en Égypte est désastreux, PPI et EACD unissent à nouveau leurs forces pour réduire l’écart entre l’offre et la demande de travail. L’objectif est clair : qualifier les jeunes pour le marché du travail – que ce soit en tant qu’employés ou entrepreneurs. Nous nous sommes entretenus avec l’EACD pour en savoir plus sur l’organisation et le projet qu’elle mène avec le PPI sur le terrain.

Qu’est-ce que l’EACD ?

L’Egyptian Association for Comprehensive Development (EACD) a été créée le 25 décembre 1995, dans le but de développer les capacités des individus les plus démunis, en particulier les jeunes, les femmes et les enfants issus des communautés rurales et informelles.

L’EACD s’est ainsi formée et concentrée sur quatre objectifs principaux :

  • Elaborer des politiques et des stratégies qui améliorent les compétences des membres de la communauté dans divers domaines, tels que la santé, l’éducation, l’environnement et l’économie, en se concentrant principalement sur les femmes, les enfants et les jeunes (Égyptiens, réfugiés et migrants).
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement visant à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales défavorisées ou dépourvues d’infrastructures.
  • Initier une coopération mutuelle entre les organisations de la société civile et les secteurs public et privé par le biais de dialogues visant le développement durable de la société.
  • Construire et étendre les outils et les méthodes des activités de développement des associations de développement communautaire, afin de soutenir les capacités de leur structure institutionnelle à assurer un rôle de développement durable.

L’EACD se concentre sur cinq domaines d’action principaux : le développement économique, la santé, l’éducation, l’émancipation des femmes, y compris la lutte contre la violence, et la préservation de l’environnement.

Au cours des 28 dernières années, l’EACD a servi plus de 20 000 bénéficiaires directs par an. L’EACD est fière du fait que la plupart de ses employés sont des personnes vivant au sein des communautés cibles, ce qui contribue de manière significative à renforcer l’impact des services fournis et reflète l’ampleur du changement positif réalisé par le travail d’équipe.

 

Qu’est-ce que le projet YEEB ? Comment est-il né ?

L’idée du projet « Stimuler l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes » (Youth Employability and Entrepreneurship Booster, YEEB) est née de la situation économique difficile provoquée par la pandémie de Covid : beaucoup de gens ont perdu leur emploi ou une partie de leurs revenus, et les coûts ont augmenté très rapidement ; des milliers d’entrepreneurs égyptiens ont dû cesser leur activité.

Nous avons donc décidé avec PPI de développer un programme d’emploi – y compris l’auto-emploi – ciblant les jeunes dans les zones marginalisées du Grand Caire. L’objectif de ce projet est simple : qualifier les jeunes pour le marché du travail, que ce soit pour les aider à trouver un emploi ou pour les accompagner dans le développement d’une petite entreprise.

 

 

Comment le mettez-vous en œuvre sur le terrain ?

D’abord, nous étudions la situation dans la communauté cible, nous identifions des partenaires et nous prenons contact avec des initiatives en faveur de l’emploi.

Ensuite, nous renforçons les capacités des groupes cibles grâce à un ensemble de programmes qualifiants qui leur permettent de répondre aux besoins du marché du travail :

  • Des programmes de formation pour le développement de compétences sociales pour les jeunes, leur permettant de reconnaître leur potentiel et de déterminer leur parcours professionnel.
  • Un programme destiné aux jeunes qui souhaitent créer leur propre entreprise. Il les aide à déterminer une idée d’entreprise adaptée aux exigences du marché, à élaborer une étude de faisabilité et à assurer la productivité de leur entreprise.
  • Un programme de préparation à la vie active destiné aux jeunes qui souhaitent trouver un emploi adéquat et s’y consacrer pleinement. Il comprend des connaissances sur l’auto-évaluation de carrière, la conception de CV et de lettres de motivation, les mécanismes de recherche d’emploi appropriés, des conseils pour les entretiens d’embauche, le leadership et le travail d’équipe, les mécanismes d’excellence professionnelle, le droit du travail, l’innovation, la négociation, la résolution de problèmes, etc.
  • De la formation professionnelle pour les entrepreneurs et les demandeurs d’emploi.

Nous organisons également des forums de l’emploi pour permettre aux employeurs et aux demandeurs d’emploi de se rencontrer, ainsi que des journées de simulation pour les jeunes dans un environnement de travail réel afin de les motiver et d’éliminer leurs craintes et leurs idées reçues. L’objectif est de développer l’enthousiasme et la confiance en soi pour permettre à ces jeunes de décider de leur destin.

 

Quel est l’impact actuel et attendu du projet ?

L’impact principal du projet YEEB se reflète dans l’accent mis par l’EACD sur le développement de la motivation des jeunes, le renforcement de leur confiance en eux-mêmes et dans la société, et l’accent mis sur leurs capacités à se former et à se développer dans divers domaines.

YEEB sélectionne des groupes de jeunes qui ont un réel besoin d’emploi et travaille à développer leur engagement afin qu’ils deviennent attractifs pour le secteur privé – ou pour les clients s’agissant des micro-entrepreneurs. L’objectif est de réduire l’écart entre les demandes réelles du marché et les ressources humaines.

Nous avons commencé avec 4 programmes de formation à El Marg et Maadi (Grand Caire) et nous sommes fiers de dire que 93 bénéficiaires ont effectivement participé, dont 35 ont trouvé un emploi qu’ils conservent jusqu’à aujourd’hui !

 

 

Comment travaillez-vous avec PPI sur ce projet ?

Ce projet trouve son origine dans un projet de 2019 intitulé « Start for Tomorrow », dans lequel l’EACD a établi des partenariats entre le secteur privé et des jeunes formés, avec le soutien de PPI (à l’époque Positive Planet International).

En 2023, PPI (People Power Inclusion) et EACD ont formé un nouveau partenariat autour de l’idée de YEEB, dans le prolongement de « Start for Tomorrow » et en élargissant même le champ d’application pour inclure l’entrepreneuriat parallèlement à l’emploi.

Actuellement, PPI fournit un soutien technique à l’EACD, afin de lui permettre de poursuivre le projet et de l’intégrer dans ses programmes. PPI aide également l’EACD à gérer avec succès une plateforme numérique lui permettant d’atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires.

A lire également

19 avril 2024

Grande Cause Nationale 2024 : le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Groupe SOS s’associent pour rendre le sport plus inclusif

Jeudi 18 avril, à l’occasion du Sommet de la Mesure d’Impact, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et…

Lire la suite

16 avril 2024

Ogénie, bien plus qu’un “simple site internet” 

Le 15 avril 2024, Rue89 Strasbourg a publié une enquête sur la plateforme Ogenie.fr portée par notre association Groupe SOS…

Lire la suite

11 avril 2024

La Maille, recréer du lien pour les jeunes majeurs sortant de l’ASE

La Maille est un dispositif visant à conserver ou recréer du lien et du soutien autour des jeunes majeur.e.s qui…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.