Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Enseignement : c’est la rentrée dans nos lycées !

9 septembre 2022 • ACTUALITÉS

C’est la rentrée, aussi pour les étudiants des établissements scolaires du Groupe SOS. La spécificité de nos lycées et établissements d’enseignement supérieur ? Mettre les enjeux de société au cœur de nos projets pédagogiques. Pour préparer aux mieux les générations futures à devenir des acteurs épanouis du monde demain.

« Nous souhaitons que les étudiants puissent comprendre dès leur scolarité les défis de leurs futurs métiers, dans une société où la solidarité et l’écologie sont toujours plus nécessaires. Au sein de nos établissements, nous transformons l’enseignement pour qu’il intègre très concrètement ces enjeux, tout en permettant un épanouissement personnel. »

Samia Darani, Directrice générale du Pôle « Formation, enseignement et entrepreneuriat »
au sein de l’activité Transition écologique du Groupe SOS

Le Lycée Cœur-de-Nièvre

Lieu d’enseignement depuis le 17ème siècle, l’établissement forme ses élèves à des métiers qui ont du sens grâce à des formations qualifiantes. Ce lycée professionnel agricole, ancré dans le cœur du Nivernais aux portes du Morvan, propose des formations de la 4eme au BTS dans les filières agroéquipement en internat et externat. Il valorise l’accompagnement personnalisé pour que chacun trouve la voie de l’autonomie et de la responsabilité.

Ses ambitions :

  • Déployer de nouvelles offres de formation et d’enseignement (agroéquipement, agroécologie, agriculture de précision, etc.) en cohérence avec les offres territoriales existantes.
  • Développer fortement le service de restauration en investissant dans un nouvel outil productif pour servir le territoire et partager l’expertise du Groupe actuelle sur le portage de repas et la restauration collective (4 500 repas externes livrés, et 30 000 repas internes chaque jour).

En savoir plus sur le Lycée professionnel Cœur-de-Nièvre

L’ésaj

Valoriser les enjeux de la transition écologique : l’ésaj a pour ambition d’en faire le cœur de la formation des futurs professionnels, un tournant décisif et pionnier parmi les écoles du paysage. Créée en 1966, l’ésaj s’est imposée comme une école de référence dans les métiers du paysage et a formé des professionnels reconnus en France et à l’international.

L’ESAJ accueille des élèves en post-bac, et délivre un diplôme ESAJ paysagiste concepteur jardinier en 5 ans, ou un Bachelor ESAJ assistant-paysagiste en 3 ans. L’école propose également des admissions en bac +2 et bac+3 suivant les profils.

L’enseignement prodigué dépasse le cadre traditionnel du projet de paysage : l’accompagnement de l’équipement du territoire, la définition des prescriptions et recommandations du tableau paysager à protéger, l’habilité à l’utilisation du végétal pour un décor à planter. Il implique d’ouvrir toutes les focales sur la complexité du vivant et de connaître les fonctionnements de la biodiversité : sol, eau, air, effets des activités humaines, représentations et pensées humaines sur les milieux.

En savoir plus sur les formations de l’ESAJ

En savoir plus la vision et l’ambition de l’ESAJ

Le Lycée Technologique Jules Richard

Le Lycée Technologique Privé Jules Richard est un établissement privé gratuit, sous contrat avec l’Education Nationale. L’établissement est mixte et les élèves sont demi-pensionnaires. Il dispense une formation de qualification technologique depuis sa création en 1923 et offre de nombreuses poursuites d’études. En contact permanent avec l’industrie de pointe, le Lycée a su faire évoluer ses équipements et ses méthodes de formation pour être en parfaite adéquation avec la demande de ces mêmes industries.

L’ambition de son enseignement : former les futurs professionnels de l’industrie à mieux prendre en compte la dimension sociale et écologique de leurs activités. Par exemple, les élèves sont amenés à réfléchir à la voiture de demain lors d’un programme intitulé « Course en cours ». Comment la penser avec des défis comme l’écologie, l’énergie, ou encore la mobilité inclusive ? L’enseignement profitera ainsi de toute l’expertise terrain des domaines d’activité du Groupe SOS pour raccrocher les projets étudiants à la réalité sociale et environnementale qui nous entoure.

En savoir plus sur le Lycée Technologique Jules Richard

 

Vous aimerez aussi…

guylaine chauvin
10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint le Groupe SOS, acteur majeur de la cohésion sociale en…

Lire la suite

8 avril 2024

Handicap : le FAM Marly et le Groupe SOS Solidarités réagissent fermement aux accusations

Le 24 mars 2024, l’émission Zone Interdite a consacré un reportage à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en France, mettant particulièrement en lumière le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)…

Lire la suite

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives en France. Elle est mise en place chaque année pour…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.