Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Une fondation pour le sport inclusif

26 octobre 2023 • ACTUALITÉS

Le Groupe SOS, acteur majeur de la lutte contre toutes les formes d’exclusion depuis près de 40 ans, lance la Fondation pour le sport inclusif, initiative majeure destinée à combattre les discriminations persistantes dans le domaine du sport.

Cette fondation est abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Reconnue d’utilité publique, elle s’engage également dans la lutte contre les discriminations, les exclusions sociales et la pauvreté. En dépit de moyens et efforts conséquents déployés par les Fédérations, les Ligues et les clubs, les exclusions et discriminations subsistent dans le monde sportif. En cette année olympique où le sport est la Grande Cause Nationale, le Groupe SOS considère qu’il est temps de faire du sport un pilier du Vivre Ensemble en adoptant une approche ambitieuse. Deux objectifs principaux : promouvoir les valeurs du sport en tant qu’outil d’inclusion sociale et professionnelle, et combattre toutes formes de discriminations dans le milieu sportif.

La Fondation pour le sport inclusif : une réponse à des exclusions persistantes

La création de la Fondation pour le Sport Inclusif découle d’un constat : les discriminations et les inégalités persistent dans le monde du sport, et la lutte contre ces entraves est loin d’être arrivée à son terme. Selon l’Observatoire des inégalités, 60 % des personnes les plus aisées pratiquent un sport, contre un tiers des plus modestes. Les femmes représentent aujourd’hui 35 % des licenciés des fédérations sportives, 35 % des sportifs de haut niveau.

L’accès à la pratique sportive n’est pas égal pour toutes et tous, en particulier pour les minorités, les personnes en situation de handicap et en situation d’exclusion. La Fondation pour le Sport Inclusif s’engage à soutenir l’accès de chacun et chacune à des activités physiques et sportives, sans aucune forme de discrimination, peu importe l’âge, le genre, l’origine, l’état de santé, le handicap, les croyances…

Deux missions principales pour la Fondation pour le Sport Inclusif

Première mission : sensibiliser, former, accompagner au sport inclusif

Les actions disciplinaires et judiciaires sont insuffisantes pour répondre aux discriminations : mener un travail de fond est également essentiel. Aussi, la première mission de la Fondation est de concrétiser les “valeurs du sport” en sensibilisant, formant et accompagnant :

  • Les acteurs de terrain : éducateurs et éducatrices, bénévoles, médiateurs sociaux, professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux ;
  • Les acteurs du mouvement sportif : dirigeants et dirigeantes de clubs, ligues et fédérations.

Bénévole ou dirigeant.e, chaque acteur a un rôle à jouer pour lutter contre les exclusions. La Fondation s’attachera ainsi à les former et les accompagner pour leur donner toutes les clés. C’est par l’action collective que nous ferons du sport un milieu inclusif. D’une part en permettant l’accès à une pratique sportive sereine et épanouissante pour tous et toutes, puis en contribuant à faire du sport un outil de sensibilisation, d’inclusion et de citoyenneté, en particulier pour les publics les plus vulnérables.

Deuxième mission : financer des projets à impact et labelliser les clubs engagés…

…notamment des actions de lutte contre les discriminations dans le sport. Les clubs et les associations, souvent confrontés à des démarches fastidieuses et à des ressources limitées, bénéficieront de ce soutien pour mettre en œuvre des initiatives concrètes visant à rendre le sport plus accessible et inclusif.

La Fondation proposera également une labellisation à plusieurs niveaux des clubs, Ligues, Fédérations et infrastructures sportives les plus engagés et avancés dans la lutte contre toutes formes de discrimination dans le monde sportif. La Fondation accompagnera tous les acteurs qui s’engageront dans cette démarche visant à rendre le sport toujours plus inclusif.

Un comité d’orientation d’expert.e.s

Composé de personnalités influentes du domaine du sport et de spécialistes des champs d’interventions de la Fondation, le Comité d’Orientation dispose d’un rôle consultatif. Il permettra d’appuyer le Comex dans la mise en œuvre de la stratégie d’action de la Fondation pour le Sport Inclusif.

Ses deux co-président.e.s – Mathieu Blin, ancien rugbyman au Stade Français, et Carole Gomez, spécialiste en géopolitique du sport – seront épaulé.e.s par des athlètes et spécialistes engagé.e.s dans la lutte contre les entraves discriminatoires à la pratique sportive.

 

Pour en savoir plus sur la Fondation pour le sport inclusif :

Dossier de présentation

Site internet

LinkedIn

A lire également

4 octobre 2024

Centres de rétention administrative (CRA) : nos éclairages sur la réalité du terrain

Les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux d’enfermement dans lesquels l’administration place des personnes étrangères pour mettre en…

Lire la suite

2 octobre 2024

Offrir un dernier rêve aux patient∙e∙s en soins palliatifs : Ambulance des Rêves et l’Hôpital Jean Jaurès s’associent

À l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, l’association Ambulance des Rêves annonce la signature d’un partenariat stratégique avec…

Lire la suite

1 octobre 2024

Face aux excès de la marchandisation de l’intérêt général, le secteur non lucratif est une alternative

Cette tribune a été publiée dans une version abrégée sur le site des Echos. Par Jean-Marc Borello, président du Directoire…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.