Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Former les futurs acteurs de l’agriculture raisonnée

3 mars 2022 • ACTUALITÉS

Le Lycée professionnel Cœur-de-Nièvre, au sein du Groupe SOS, a pour mission de développer un dispositif d’enseignement utile pour le territoire Cœur-de-Nièvre et d’en faire le poumon d’une ruralité vivante, dynamique au service de ses habitant·e·s. Il propose notamment un bac pro agroéquipement et un BTSA Génie des équipements agricoles. A l’occasion du Salon de l’Agriculture, Laurent Oville, responsable du Pôle apprentissage du Lycée, nous explique sa vision de l’agriculture de demain.

Comment peut-on articuler une croissance démographique planétaire avec une alimentation pour tous et de qualité ?

« De ce fait, peut-on se passer d’une agriculture productiviste et extensive ? A mon avis non. Cela signifie donc que ce type d’agriculture pour qu’elle devienne plus respectueuse doit passer par une réflexion sur les procédés culturaux, les itinéraires techniques, le développement et l’innovation technologique des machines agricoles.

En parallèle de cette agriculture de masse on peut penser à une agriculture de proximité cherchant à produire et écouler cette production localement. Cette démarche se développe de plus en plus avec de vraies réussites. Cette agriculture limite les intrants, les déplacements, répond à une demande des consommateurs locaux, participe au maintien du tissu rural. Elle nécessite une diversification des exploitations agricoles ainsi que la nécessité d’avoir l’ensemble des acteurs de la chaine : production, transformation, commercialisation. »

Comment intégrez-vous la dimension durable dans les programmes scolaires et la formation des étudiant·e·s ?

« Elle est déjà apparente dans les contenus des référentiels techniques concernant nos deux formations à savoir le BAC PRO Agroéquipement et les BTSA Génie des Equipements Agricoles. Ces modules de formation sont accessibles sur le site chlorofil de l’enseignement agricole. Cela passe par la conduite économique des engins agricoles, l’amélioration de la motorisation pour qu’elle soit moins polluante, la régulation très fine des épandages de toutes sortes mais également la sensibilisation à l’ensemble des procédés culturaux : agriculture raisonnée, agriculture biologique, optimisation de la condition animale… »

Le Lycée professionnel Cœur-de-Nièvre vous ouvre ses portes !

Samedi 5 mars de 9h à 17h, vendredi 6 mai de 13h30 à 17h30 et samedi 4 juin de 9h à 17h, le Lycée professionnel Cœur-de-Nièvre organise une journée portes ouvertes pour permettre à chacun·e de découvrir les différentes formations proposées :

  • Formation initiale 4e et 3e
  • Bac Pro Services aux personnes et aux territoires
  • Bac Pro Agroéquipement
  • BTSA Génie des équipements agricoles

Venez découvrir ses activités !

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.