Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Green Friday : défendons une consommation plus responsable

14 novembre 2018 • ACTUALITÉS

Le 23 novembre a eu lieu le Black Friday. Depuis quelques années, le Black Friday se pose comme un des principaux temps forts de la consommation, notamment en France. En réponse à ce phénomène qui promeut un modèle de production et de consommation effréné à l’impact environnemental et social négatif, le Green Friday a eu lieu ce même 23 novembre. Cette démarche a pour objectif de sensibiliser massivement les consommateurs aux impacts de la consommation et à les encourager à adopter de nouvelles habitudes. Consommer, c’est pouvoir choisir d’encourager des modes de productions plus éthiques et plus respectueux de la planète.

Une réponse au Black Friday

black fridayTradition commerciale importée des Etats-Unis, le Black Friday est le symbole d’une consommation galopante et effrénée. Depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre, de nombreuses enseignes commerciales cassent les prix sur une large gamme de produits, donnant lieu à un phénomène de consommation à l’impact environnemental et social négatif.

Par ailleurs, les promotions proposées se révèlent souvent trompeuses : en augmentant leurs prix en amont de l’événement, les réductions réelles appliquées sont en moyenne inférieures à 2% du prix de vente habituel du produit. En 2016, moins de 2% des promotions sur les appareils informatiques ou le gros électroménager offrent un rabais de plus de 20% par rapport au prix initial.

Un impact social et environnemental négatif

Le Black Friday incarne la catastrophe écologique du modèle « extraire-produire-acheter-jeter ». L’industrie du textile en est l’exemple le plus éloquent. Chaque année, 5 millions de tonnes de vêtements sont achetées en Europe, soit environ 80 nouveaux articles par personne, tandis que 4 millions de tonnes sont jetées sur la même période selon une étude de l’association de consommateurs Que Choisir. Ce gaspillage est très néfaste : la production d’un simple jean par exemple nécessite 11 000 litres d’eau.

chiffre

De plus, la production de ces biens est effectuée dans des conditions sociales préoccupantes, en témoigne la tragédie du Rana Plaza en 2013, l’effondrement de cette usine a causé 1127 morts et des milliers de blessés au Bangladesh. Dans tous les secteurs de production, la baisse effrénée des prix implique mécaniquement des conditions de travail toujours plus insoutenables.

Un évènement qui prend de l’ampleur

Depuis quelques années, le Black Friday se pose comme un des principaux temps forts de la consommation. D’après un sondage commandé par Amazon, 70 % des Français l’identifient aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable. L’édition 2017 a d’ailleurs enregistré une hausse de 30% de ses ventes par rapport à celle de 2016. Pourtant, beaucoup de consommateurs s’intéressent aux alternatives à cette consommation classique.

L’alternative : le Green Friday

Pour sensibiliser les Français aux différentes alternatives responsables et les appeler à plus de sobriété dans leurs démarches d’achats, le Green Friday a été initié par le Réseau Envie en 2017. Sa volonté est de rappeler que de nombreuses alternatives de consommation existent. Une volonté de limiter le gaspillage en encourageant le consommateur à réparer plutôt qu’acheter, à donner plutôt que jeter, à acheter d’occasion plutôt que neuf, ou à consommer seulement en fonction de ses besoins.

En 2018, ce mouvement s’agrandit et devient un collectif, sous l’impulsion d’Altermundi (GROUPE SOS Emploi), avec le soutien de la Mairie de Paris, rapidement rejoint par le Réseau francilien Réemploi (REFER), Emmaüs France, DreamAct et Ethiquable. Ces entreprises et associations engagées pour un commerce équitable, durable, responsable et/ou circulaire ou pour l’Insertion par l’Activité Economique se sont fédérées pour créer l’association Green Friday.

green or black fridayComment fonctionne le Green Friday ?

A l’occasion de cette journée du 23 novembre, les membres de l’association reversent 15% de leur chiffre d’affaires du jour à des associations engagées pour une consommation responsable (Halte à l’Obsolescence Programmée, Zero Waste, …) ainsi que des événements pédagogiques et de sensibilisation à la consommation responsable seront organisés partout en France.

Rejoignez le Green Friday© !

Pour rejoindre ce réseau, vous devez :

  • Être une structure éthique dont l’activité directe et la politique commerciale promeuvent une forme de consommation responsable
  • Vous engager à ne pas faire de réductions le jour du Black Friday et à reverser 15% du chiffre d’affaire du jour à une ou des association(s) avalisée(s) par l’association Green Friday© / à organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable
  • Adhérer à l’association Green Friday© (adhésion annuelle de 30€) et à ses principes
membres fondateurs

> Remplir le formulaire de demande de participation

> En savoir plus sur le Green Friday

> Les actions du GROUPE SOS en faveur d’un commerce et de services responsables

Vous aimerez aussi…

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé publique en France depuis les années 80. Produits hautement addictifs,…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de se mettre à son compte grâce à une idée novatrice.…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.