Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

GROUPE SOS Solidarités aux côtés des réfugié·e·s. Focus sur le Centre d’accompagnement psychosocial pour les exilé·e·s

16 juin 2021 • ACTUALITÉS

A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, le 20 Juin 2021, GROUPE SOS Solidarités se mobilise pour les réfugié·e·s et pour déconstruire les préjugés sur l’asile. Depuis fin 2015, le Groupe a décidé de s’investir largement dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation d’exil, avec la ferme conviction qu’ils sont une richesse pour notre société, notre culture et notre histoire.

Le Centre d’accompagnement psychosocial pour les exilés – CAPSE – est  un projet expérimental ouvert en janvier 2021 et mis en œuvre par les associations Le chêne et l’hibiscus et GROUPE SOS Solidarités dans le département de l’Essonne.

Il vise à promouvoir le repérage et le traitement précoce et spécifique des troubles psychiques chez les personnes exilées. Le CAPSE s’envisage comme une passerelle, un moment de transition vers une structure sanitaire existante. Il tient le rôle d’interface et vise à pallier une défaillance temporaire en favorisant le rétablissement du contact entre le public cible, souvent éloigné du système de soins, et les structures de droit commun.

Le CAPSE accueille des personnes majeures en situation d’exil, sans condition de ressources et quel que soit leur statut administratif, dès lors qu’elles en émettent le souhait et qu’elles sont orientées par un professionnel du secteur social, associatif, judicaire, scolaire ou de la santé.

 

Le Centre est organisé en 3 pôles : le pôle thérapeutique proposant 15 heures de consultations psychologiques, le pôle coordination, qui a pour objectif la coordination des parcours thérapeutiques avec les professionnel·le·s de santé du département, et le pôle ressources et sensibilisation, qui vise à former et sensibiliser les professionnel·le·s en lien avec le public exilé aux conséquences du trauma sur la santé mentale.

Depuis son ouverture, le CAPSE a reçu 93 demandes d’orientations de différents opérateurs (structures d’hébergement, associations de femmes, médecins et psychiatre généraliste etc…) dont 30% sont des femmes. Plus de 80% sont des demandeur·euse·s d’asile.

>En savoir plus sur GROUPE SOS Solidarités

Vous aimerez aussi…

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives en France. Elle est mise en place chaque année pour…

Lire la suite

29 mars 2024

​​L’Adejo : pour les sans-abris, un repas, un toit, et tellement plus​ ! 

Adejo, pour accueil de jour. Mais ne vous arrêtez pas à son nom : l’Adejo fait bien plus pour les personnes en situation de précarité. Créé pour répondre aux besoins les…

Lire la suite

14 mars 2024

​​Femmes vulnérables : de l’urgence à la reconstruction – Le CHRS Chez Simone

62 femmes sont hébergées, tout au long de l’année, au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Chez Simone, à Marseille. Ces femmes y sont orientées par le 115, parce…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.