Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

HUMAN FLOW

19 janvier 2018 • ACTUALITÉS

Le 7 février paraîtra HUMAN FLOW au cinéma. Réalisé par le célèbre artiste chinois Ai Weiwei, ce film documentaire dresse un état des lieux de l'ampleur de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires. Tourné dans 23 pays, il s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde. En s'engageant en tant que partenaire du film, GROUPE SOS Solidarités souhaite ainsi contribuer à faire émerger les consciences face à ce défi humanitaire majeur de notre temps.

HUMAN FLOW en quelques mots

human flowPlus de 65 millions de personnes à travers le monde ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique et à la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d’intégration. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû abandonner et l’incertitude absolue d’un avenir meilleur.

HUMAN FLOW nous interroge sur l’une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s’extraire de la peur, de l’isolement et du repli sur soi ? Saura-t elle se tourner vers l’ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits de l’homme ?

>> En savoir plus sur le film

>> En savoir plus sur Ai Weiwei

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Solidarités

La bande annonce

{action:/video/player-seul/id/17313}

Réalisateur : Ai Weiwei   |    Durée : 2h20    |    Production : Participant Medias et AC Films     |     Ventes internationales : Lionsgate

 

Vous aimerez aussi…

4 décembre 2025

Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !

1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation extrêmement précaire. C’est pourquoi Mlezi Maore, association du Groupe SOS,…

Lire la suite

28 novembre 2025

Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors

Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association Groupe SOS Seniors en partenariat avec le GrandPalaisRmn. Dans l’enceinte…

Lire la suite

27 novembre 2025

Femmes en exil et VIH : une double vulnérabilité

Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de la moitié des adultes vivant avec le VIH à l’échelle mondiale. En…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.