Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Inventons le monde d’après : partagez vos propositions !

13 avril 2020 • ACTUALITÉS

Au-delà de l’urgence sanitaire, l’épidémie de COVID-19 révèle aussi les limites de nos différents modèles de pensée et du fonctionnement de toutes nos sociétés. Dans le cadre de l’initiation « Invente le monde d’après » Nous lançons une grande consultation citoyenne en ligne aux côtés de La Croix Rouge, WWF France, Mouvement UP et la Meute d’amour. L’objectif : que vos idées pour le monde de demain constituent un agenda citoyen qui donnera un cap à tenir à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Inventons le monde d’après : pourquoi cette consultation ?

inventons-8592.jpg

La crise actuelle nous pose la question du modèle de fonctionnement de nos sociétés. Elle met au-devant de la scène certains dysfonctionnements : le manque d’accompagnement des plus démuni.e.s, l’impact de nos activités sur la planète… Vers où doit-on recentrer les activités des acteurs de la société civile ? Quelles priorités ? Cette consultation a pour but d’y répondre, en prenant en compte l’avis et les propositions de tou.te.s.

Les propositions les plus plébiscitées donneront aux citoyen.ne.s, associations, universitaires, acteurs du monde de la culture, journalistes, entrepreneur.e.s, des priorités pour construire l’après-crise.

Comment participer à la consultation ?

coup de coeurN’importe qui peut participer dès aujourd’hui, sur le site make.org. Après avoir créé votre compte gratuit, vous pourrez voter pour les propositions des autres citoyen.ne.s.

  • Pour les propositions qui vous plaisent : Coup de cœur/ Réaliste / Banalité
  • Pour les votes neutres : Pas compris / Pas d’avis / Indifférent
  • Pour les propositions qui ne vous convainquent pas : Surtout pas / Infaisable / Banalité

Vous pouvez également proposer des actions concrètes et des axes pour améliorer le présent et le futur de la société. Vous pourrez suivre l’avis des autres participants sur vos propositions.

> Participer à la consultation

 

 

Vous aimerez aussi…

27 mai 2024

L’Europe, un projet de société fondé sur la solidarité et le respect des droits humains

Quand les valeurs de l’Europe et celles du Groupe SOS se rejoignent Dans une ère où les frontières tantôt s’effacent ou se renforcent, il est crucial de rappeler les fondements…

Lire la suite

30 avril 2024

4 mai : La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public !

La Citadelle de Marseille investit un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas, et classé Monument Historique en 1969. La Citadelle…

Lire la suite

30 avril 2024

Centres de rétention administrative : une utilisation abusive et une réduction des droits

Alors que la loi Asile-immigration du 26 janvier 2024 risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le Groupe SOS Solidarités, France terre d’asile, Forum réfugiés et Solidarité Mayotte…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.