Faire de la beauté un levier pour que chaque femme prenne sa place dans la société, c'est le projet de l'association Joséphine avec son salon de beauté solidaire. Pour le soutenir, en votant pour lui dans le cadre du budget participatif de Paris, suivez les étapes ci dessous.
Comment voter ?
1 – Connectez-vous sur le site du budget participatif de la ville de Paris
Tous les parisiens, âgés d'au moins 7 ans, de toutes nationalités.
Un salon de beauté solidaire, c'est quoi ?
L’association Joséphine, du GROUPE SOS, reçoit sur rendez-vous des femmes en situation de vulnérabilité, orientées par des structures partenaires. Elle leur propose un parcours de bien-être et de beauté pour se ressourcer et reprendre confiance en elles dans leurs démarches d’insertion sociale et/ou professionnelle. Grâce au 60 000 euros du budget participatif, l'association Joséphine souhaite pouvoir faire des travaux de rénovation et d'aménagement du salon et investir dans du matériel d'esthétique pour réaliser des ateliers de soins dans les associations du quartier.
L'association Joséphine
L’association Joséphine a été créée en 2006 par Lucia Iraci à partir du constat que la précarité rend difficile voire impossible l’accès aux soins de beauté et affecte l’estime de soi, notamment chez les femmes. Dans ses salons, elle propose des soins de beauté (coiffure, esthétique, maquillage, conseil en image) et de bien-être (sophrologie, réflexologie, écoute psychologique) à des femmes fragilisées dans leurs parcours de la vie pour les aider à reprendre confiance en elles et les soutenir dans leurs démarches d’insertion. Avec la volonté de promouvoir la beauté comme levier d’inclusion, Joséphine soutient également des formations innovantes aux métiers de de la beauté pour des personnes éloignées du marché de l’emploi.
Vous aimerez aussi…
22 décembre 2025
À l’IME L’Odyssée, les jeunes créent leur propre journal : bienvenue dans “L’Odyssée sans filtre”
À l’Institut médico-éducatif (IME) L’Odyssée géré par l’association Groupe SOS Solidarités, à Maisons-Alfort, l’année a été marquée par une belle aventure collective : la création du journal L’Odyssée sans filtre.…
Violences faites aux femmes en exil : témoignages et quede résilience
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 21 novembre 2025 , le Groupe SOS et Stand Speak Rise Up ! ont organisé…
Pour Noël, et si vous souteniez une cause qui vous tient à cœur ?
En cette période de fin d’année, soutenez l’association qui vous tient le plus à cœur ! Protection de l’environnement, enfants en difficultés, reforestation, agriculture durable, accès à la culture… De…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.