Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

​​La biodiversité, une richesse à protéger​

19 décembre 2022 • ACTUALITÉS

La biodiversité assure notre qualité de vie. Parce qu’elle est nécessaire à notre existence. Directement, puisque d’elle nous tirons l’oxygène, l’eau, la nourriture dont nous avons besoin. Et indirectement, car elle est un rempart contre le dérèglement climatique. En France et dans le monde, le Groupe SOS, conscient de la nécessité de préserver la biodiversité, agit directement sur le terrain. 

A l’occasion de la COP15 Biodiversité, qui s’achève ce lundi 19 décembre à Montréal, découvrez certains projets portés par les associations Les Amis des Marais du Vigueirat et Planète Urgence ! 

Préserver les espèces menacées en Camargue

Au cœur de la réserve de Biosphère de Camargue sur la rive gauche du Grand Rhône, les Amis des Marais du Vigueirat, une association du Groupe SOS, est gestionnaire de deux propriétés du Conservatoire du Littoral, dont la Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat. Ses équipes contribuent à la préservation d’une biodiversité exceptionnelle. Leur gestion active des milieux et habitats, via l’élevage et le pâturage et une fine gestion hydraulique, permet d’accueillir, sur le site des Marais, plus de 3500 espèces animales et végétales, dont 311 espèces d’oiseaux (= 60% de l’avifaune de France Métropolitaine).  

Parmi les plus emblématiques, figure le Butor Etoilé ou « Bœuf des roseaux ». Ce héron est classé, par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés. On estime leur nombre, en France métropolitaine, entre 250 et 300 couples. Avec 30 mâles chanteurs, les Amis des Marais du Vigueirat accueillent donc plus de 10% des effectifs de cette espèce menacée. Leur action pour la sauvegarde de cette espèce, mais également des 310 autres qui peuplent le marais est donc déterminante. La gestion des Marais du Vigueirat favorise également l’accueil des canards hivernants et depuis quelques années d’une autre espèce emblématique de migrateurs : la grue cendrée. Avec déjà 8000 individus recensés à l’aube de l’hiver, le site des Marais du Vigueirat est assurément l’un des principaux lieux de remise sur le littoral méditerranéen. A travers les Amis des Marais du Vigueirat, le Groupe SOS contribue activement à la sauvegarde de la biodiversité.

> En savoir plus sur Les Marais du Vigueirat

Le projet MERCI : protéger les mangroves et leur biodiversité

La pointe ouest de l’île de Java en Indonésie abrite le parc national d’Ujung Kulon qui fait face à des risques élevés de catastrophes naturelles. Cette vulnérabilité est accrue par la densité et l’activité humaine, notamment due au développement des infrastructures touristiques. Les mangroves y ont subi une dégradation massive et cette situation menace désormais les moyens de subsistance des communautés locales. À l’intérieur de ce dernier, une partie de l’habitat du rhinocéros de Java a disparu entrainant le déclin de cet animal emblématique. Le dernier recensement en 2020 indique qu’il ne reste que 74 individus de rhinocéros de Java, ce qui en fait le grand mammifère le plus gravement menacé d’extinction de la planète.  

Le projet MERCI de Planète Urgence, une ONG du Groupe SOS, vise à restaurer les écosystèmes de mangrove afin d’améliorer la viabilité de l’habitat du rhinocéros de Java et la résilience des communautés tout en les sensibilisant à la conservation des mangroves et des rhinocéros de Java. Planète Urgence travaille avec le parc national d’Ujung Kulon sur la préservation de la biodiversité et la restauration de ces habitats en plantant des mangroves.  

D’autres espèces présentes dans la zone sont également particulièrement menacées : le gibbon de Java et le buffle Banteng. L’association travaille notamment à l’aide de ses partenaires locaux pour créer des espaces de pâturages pour le buffle Banteng.  

En 2023, Planète Urgence souhaite également développer des actions dédiées pour sensibiliser les communautés qui vivent à proximité du parc à la préservation de la biodiversité et en particulier de ces espèces   

> Découvrez tous les projets de protection de la biodiversité de Planète Urgence 

> Vous souhaitez soutenir la biodiversité en danger ? Faites le Geste qui Compte ! 

Vous aimerez aussi…

30 avril 2024

4 mai : La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public !

La Citadelle de Marseille investit un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas, et classé Monument Historique en 1969. La Citadelle…

Lire la suite

30 avril 2024

Centres de rétention administrative : une utilisation abusive et une réduction des droits

Alors que la loi Asile-immigration du 26 janvier 2024 risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le Groupe SOS Solidarités, France terre d’asile, Forum réfugiés et Solidarité Mayotte…

Lire la suite

22 avril 2024

Pour une approche systémique du développement international !

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international, issues de ses actions de terrain dans 50 pays.

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.